Rayon Histoire et théorie
Hergé ou Le retour de l'Indien : une relecture des 7 boules de cristal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-334-0180-3
EAN : 9791033401803

Hergé ou Le retour de l'Indien

une relecture des 7 boules de cristal


Collection(s) | Zoom sur Hergé
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Hergé ou le retour de l'Indien

Les 7 Boules de cristal. La « bonne » lecture de cet album, retenu pour son intrigue, ne peut être qu'une « seconde » lecture. Il faut reprendre lentement le récit de cet album exemplaire, pour découvrir tout ce qu'on n'a pas vu. On s'aperçoit, de fait, que la ligne « descendante » de la storia, le long de laquelle on a d'abord dévalé, mérite bien plus que la seule attention portée aux aventures des héros. Mille détails lestent la fable d'un poids symbolique qui, distillés au gré des séquences, font de la trame narrative un vaste ensemble de signes au lecteur qu'on avait mal perçus. Le résumé de l'album, si bien établi soit-il, ne peut prendre en charge « ce qui conte » vraiment : la contamination de l'enquête (parfois clownesque) par la quête (dramatique), comme celle de l'expliqué par l'inexplicable.

En décrivant les images d'Hergé (ici, accompagnées d'illustrations « adjacentes »), Pierre Fresnault-Deruelle s'est vite persuadé que le détail de bien des vignettes, loin de servir au seul établissement des décors, pouvait être relié au dessein général de l'artiste.

Biographie

Pierre Fresnault-Deruelle, professeur émérite à l'université Paris 1 (jusqu'en 2008), a, dans une autre vie, pratiqué l'analyse des images, notamment des images fixes. Il revient ici à ses premières amours : l'oeuvre d'Hergé. Voyant dans le peuplement des cases des effets de lecture préparés tout autant que les prémices de situations précipitées, l'auteur fait la navette de case en planche (montant et démontant le récit). Il retrouve au passage des lieux communs charriés par la culture, le tout constituant une trame qu'il explore, en dilettante, sans se soucier d'être exhaustif. Cela lui permet d'oublier qu'il néglige son jardin (ce manquement, en vérité, comble d'aise son épouse, qui a la main verte).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Fresnault-Deruelle

Affiches publicitaires d'Europe de l'Ouest : une anthologie (1880-1980)

Hergé l'esprit d'une oeuvre : arrêts sur images

Hergé ou Le secret de l'image

L'image placardée : pragmatique et rhétorique de l'affiche

Echines

La peinture au péril de la parole : dé-peindre

Petite iconologie des images peintes

Edgar P. Jacobs ou L'image inquiétée