Rayon Selon les pays et les peuples
Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7351-2869-3
EAN : 9782735128693

Heurs et malheurs du portrait dans la France du XVIIe siècle


Collection(s) | Passerelles
Paru le
Broché 217 pages
traduit de l'allemand par Aude Virey-Wallon
Public motivé

Quatrième de couverture

Le portrait est sans conteste le genre artistique le plus fécond du début des Temps modernes. Dans la France du XVIIe siècle, qui se distingue par une mobilité sociale inconnue jusqu'alors, le portrait permet précisément d'appuyer la revendication d'un nouveau statut social ou d'assurer un rang acquis, mais désormais remis en question. Le portrait se fait également l'écho de la discussion capitale concernant le rapport entre le corps et l'âme. Pourtant, les sources écrites parvenues jusqu'à nous, qui s'intéressent au portrait, sont étonnamment parcimonieuses. L'Académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1648, en particulier, est presque totalement muette à ce sujet. Et ce, bien que nombre de ses membres gagnent leur vie comme portraitistes et que le genre voie son importance s'accroître au cours du Grand Siècle : les portraits se multiplient, tandis que leur prix augmente constamment. Il semble que l'Académie ait sciemment passé sous silence | le portrait et les débats afférents, afin de mieux célébrer comme sa véritable mission la peinture d'histoire, sur laquelle l'institution nous a laissé d'innombrables témoignages. La présente étude reconstitue les discours autour du portrait dans la France du XVIIe siècle et dévoile une discussion d'une vivacité surprenante, où d'aucuns se sont même demandé si le portrait ne méritait pas - plutôt que la peinture d'histoire - d'occuper la première place dans la hiérarchie des genres.

Biographie

Thomas Kirchner a été professeur titulaire d'histoire de l'art moderne et contemporain à la Ruprecht-Karls-Universität de Heidelberg, puis a occupé la chaire d'histoire de l'art de la période moderne à la Goethe-Universität de Francfort-sur-le-Main. Il a aussi enseigné en tant que professeur invité dans plusieurs universités européennes et nord-américaines. Il a dirigé le Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris) entre février 2014 et septembre 2022. Ses recherches portent principalement sur l'art français du XVIIe au XIXe siècle et sur l'art après la Seconde Guerre mondiale.

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