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Une histoire de l'art d'après Auschwitz. Vol. 1. Figures disparates

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 627 pages
Poids : 1164 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-85035-142-6
EAN : 9782850351426

Figures disparates


Collection(s) | Essais sur l'art
Paru le
Relié 627 pages

Quatrième de couverture

En quoi Auschwitz a-t-il rompu les modalités traditionnelles de représentation de la figure humaine héritées de la Renaissance ? Dans quelle mesure cette rupture s'est-elle logée dans le discours moderniste au point, désormais, d'y passer en partie inaperçue ? L'art contemporain est-il un art qui se situe simplement après Auschwitz ou bien est-il, de manière plus complexe, un art d'après l'événement ?

Telles sont quelques-unes des questions qui donnent à cette Histoire de l'art d'après Auschwitz ses principales orientations. À bien des égards, en proposant une relecture critique des fondements de la modernité artistique et une généalogie de l'art contemporain, cette vaste étude se veut donc aussi une contre-histoire de l'art.

Le premier volume qui la compose entreprend ainsi de réévaluer à l'aune d'Auschwitz l'histoire de l'art antérieure à l'événement lui-même. On y découvre notamment qu'avec la peur du déluge et de la guerre, celle de la peste constitue l'un des fondements de l'art renaissant et de l'ordre du discernement qu'il instaure. En dépit des Figures disparates qui n'ont cessé pendant cinq siècles de perturber cet ordre, celui-ci ne céda véritablement qu'après Auschwitz, avec l'apparition massive de Figures disparues (vol. 2), lesquelles se sont progressivement dissipées dans l'art contemporain alors même quelles continuent d'en informer les Configurations (vol. 3).

Biographie

Paul Bernard-Nouraud est historien et théoricien de l'art, docteur en Esthétique de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il enseigne l'histoire de l'art au département Arts d'Aix-Marseille Université.

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