Rayon Histoire locale et régionale
Histoire médiévale et archéologie, n° 25. Saint-Leu-d'Esserent et l'implantation monastique dans la basse vallée de l'Oise : actes du colloque de Saint-Leu-d'Esserent des 27, 28 et 29 octobre 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-9532898-6-2
EAN : 9782953289862

Saint-Leu-d'Esserent et l'implantation monastique dans la basse vallée de l'Oise

actes du colloque de Saint-Leu-d'Esserent des 27, 28 et 29 octobre 2011


Série | Histoire médiévale et archéologie
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

La renommée de Saint-Leu-d'Esserent provient de l'imposant prieuré clunisien dont nous avons célébré en 2011 le 930e anniversaire. Sa fondation, en 1081, est le fruit de la donation d'Hugues, comte de Dammartin, membre d'une famille illustre et puissante de l'île-de-France. Durant tout le Moyen Âge, le prieuré resta un établissement prospère et dynamique.

Situé sur la rive droite de l'Oise, le prieuré de Saint-Leu-d'Esserent constitue une pièce majeure mais non isolée du vaste échiquier religieux de la région. La basse vallée de l'Oise apparaît notamment comme une zone d'implantation privilégiée du monachisme bénédictin, en dépit de la quasi-absence de grandes abbayes, Saint-Martin de Pontoise en étant la seule représentante. Malgré cela, par la fondation de prieurés, les rives de l'Oise constituèrent un des terrains d'expansion des grandes abbayes de Cluny, de Molesme, de Jumièges ou de Saint-Dénis. D'organisation différente, puisqu'elles ne possèdent pas de prieurés, les abbayes cisterciennes n'en sont pas moins très présentes dans l'espace proposé à l'étude, à travers des établissements de renom : Royaumont, Maubuisson et Le Val.

Ce colloque, qui a réuni des chercheurs issus de discipline différente, avait pour dessein de dresser le bilan des connaissances sur le prieuré clunisien de Saint-Leu-d'Esserent et son environnement : des moments importants de l'histoire du prieuré, les fouilles archéologiques, l'architecture de la prieurale, la statuaire et les carrières de pierre sont ainsi tour à tour évoqués. D'une manière plus large, l'implantation monastique dans toute la basse vallée de l'Oise a été abordée à travers diverses études : des synthèses sur le réseau d'implantation dans la basse vallée de l'Oise et sur les rites funéraires clunisiens côtoient des études relatives au prieuré de Beaumont-sur-Oise et au prieuré de Montataire, au travers de ses moulins.

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