Rayon Photographies
Hommes du XXe siècle : une oeuvre culturelle de photographies divisée en sept groupes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 807 pages
Poids : 3936 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 979-10-401-1212-9
EAN : 9791040112129

Hommes du XXe siècle

une oeuvre culturelle de photographies divisée en sept groupes


Collection(s) | Photographie
Paru le
Relié sous jaquette 807 pages
édition établie par Die Photographische Sammlung-SK Stiftung Kultur
sous la direction de Gabriele Conrath-Scholl, Susanne Lange
traduction de l'anglais Stefan Engels, Cécile Carrion, Bernard Murer
Tout public

Quatrième de couverture

Hommes du XXe siècle

Avec Hommes du XXe siècle, August Sander (1876-1964) a érigé une oeuvre monumentale, considérée comme un véritable classique de la littérature photographique, unique dans l'histoire de cet art - aussi bien sur le plan du concept que du projet lui-même. Si August Sander posa les bases de cette grande entreprise dès les années 1920, elle l'occupa jusqu'à la fin de sa vie et resta inachevée.

L'objectif d'August Sander n'était rien de moins que d'opérer une coupe transversale de la société allemande de l'époque - la République de Weimar. Il rassembla, à cet effet, des centaines de portraits, réalisés seuls ou en groupe, classés par profession ou selon des critères sociaux ou familiaux, visant à représenter les différentes strates de la société. Le photographe avait prévu de segmenter son « image ou visage d'une époque » en sept groupes : « Le paysan », « L'artisan », « La femme », « Les catégories socioprofessionnelles », « Les artistes », « La grande ville » et, sur le thème du grand âge, de la maladie et de la mort, « Les derniers des hommes ».

Dans de nombreux domaines artistiques, les portraits d'August Sander demeurent à ce jour une source d'inspiration, et un modèle de composition et d'objectivité.

L'édition en sept volumes publiée en 2002 - la plus complète à ce jour - est ici présentée en un volume unique, comprenant l'ensemble des 619 photographies d'origine, ainsi qu'une nouvelle analyse de l'oeuvre.

Gabriele Conrath-Scholl et Susanne Lange, directrices de cet ouvrage, en signent le texte introductif.

Biographie

Gabriele Conrath-Scholl (née en 1961) dirige Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, à Cologne, qui possède le plus grand fonds d'archives d'August Sander au monde. Elle a étudié les arts visuels auprès de Bernd Becher et l'histoire de l'art à l'Académie des beaux- arts de Düsseldorf. Outre August Sander, elle a consacré de nombreux ouvrages et plusieurs expositions (en tant que commissaire) à Bernd et Hilla Becher, Karl Blossfeldt, Hans Eijkelboom, Francesco Neri, Judith Joy Ross, Rosalind Fox Solomon et Thomas Struth.

Susanne Lange (née en 1959), docteure en philosophie et diplômée en histoire de l'art et en littérature allemande de l'université de Francfort-sur-le-Main, a dirigé Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur, à Cologne. Outre Bernd et Hilla Becher, objets de sa thèse, elle a consacré de nombreuses publications à August Sander, William Christenberry, Marcel Broodthaers ou encore Jeff Wall.

Avis des lecteurs

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