Rayon Pièces de théâtre
Hugo von Hofmannsthal et le festival de Salzbourg (1917-1929)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84832-390-9
EAN : 9782848323909

Hugo von Hofmannsthal et le festival de Salzbourg (1917-1929)


Collection(s) | Artoithèque
Paru le
Broché 480 pages

Quatrième de couverture

Jedermann, Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg d'après Calderón, l'inabouti Xenodoxus ont été destinés par Hofmannsthal à la scène du Festival de Salzbourg ouvert en 1920 dans la métropole archiépiscopale. L'ensemble a été compris par leur auteur comme un projet de trilogie, volet à part entière, et cohérent, de son oeuvre dramatique et opératique (R. Strauss).

Jean-Marie Valentin restitue en français ces textes et notes fragmentaires, les annote et les fait précéder d'analyses approfondies. Il rend de même à nouveau accessibles les exposés, entretiens et lettres d'information qui en circonscrivent l'esprit. Une place importante revient à M. Reinhardt, initiateur d'une conception pionnière de la mise en scène en rupture avec les espaces familiers aux dramaturgies classiques et naturalistes.

Au coeur de son travail il met l'écriture dramatique dans ses rapports avec les formes génériques d'un théâtre à substrat religieux soucieux de l'effet produit sur le public-masse. Chronologiquement située entre le début du XXe siècle et les années qui suivent la fin de la Première Guerre mondiale, la trilogie emprunte ses sujets à l'époque baroque. Mais si le dramaturge privilégie les voies prémodernes, il s'affirme, par sa réflexion sur les rapports entre la forme, ressourcée à la tradition, et l'histoire présente, comme le maître d'une théâtralité donnant corps au diagnostic sévère porté sur la crise inouïe qui affecte en son temps les valeurs individuelles et collectives.

Biographie

Membre de l'IUF et de la Deutsche Akademie für Sprache und Dichtung, Jean-Marie Valentin est spécialiste de l'histoire et de l'esthétique théâtrales (XVIe-XXe siècles) en relation avec l'histoire culturelle, spécialement dans l'espace de langue allemande. Publications sur la fortune de la Poétique d'Aristote, Lessing, la théorie dramatique brechtienne, la scène jésuite...
Pour Artoithèque, il a donné (APU 2013) la première réédition depuis la princeps (1807) de la Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d'Euripide du grand théoricien du romantisme d'Iéna, August Wilhelm Schlegel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hugo von Hofmannsthal

Jedermann. Le grand théâtre du monde de Salzbourg

Lettre de Lord Chandos : et autres textes sur la poésie

Le chevalier à la rose : et autres pièces

L'incorruptible

La femme sans ombre

Lumière sur la Grèce

Lettre de lord Chandos

Avant-scène opéra (L'), n° 282. Ariane à Naxos

Remarquables assassinats. Sebastian Melmoth