Rayon Genres littéraires
Hybridités posthumaines : cyborgs, mutants, hackers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-309-0098-9
EAN : 9791030900989

Hybridités posthumaines

cyborgs, mutants, hackers

Chez Orizons

Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Hybridités posthumaines cyborgs, mutants, hackers

Fin des grands récits, fin du monde, fin de l'homme : nous n'en finissons plus de penser les fins et de nourrir la pensée du post-, et d'interroger ce faisant les conditions de notre présence. C'est qu'il faut encore des humains pour penser le posthumain... S'il révèle les limites de la réflexion sur l'après, inversement le posthumain peut fissurer le socle épistémologique de la finitude humaine. Le « post » est toujours un « déjà ». Dans la fiction et dans les pratiques, cette réflexion elle-même hybride donne naissance à des manifestations hybrides, parmi lesquelles les cyborgs, les mutants et les hackers occupent une place privilégiée en tant que figures singulièrement populaires dans la représentation de nos rencontres avec d'autres formes - animales, machiniques, médiatiques... Si le principe de comparaison laisse entendre précisément qu'hybrider, c'est penser, une approche de ces figures et structures hybrides semble propre à la compréhension des systèmes et des communications dans lesquelles nous nous inscrivons.

Biographie

Isabelle Boof-Vermesse est Maître de Conférences en littérature américaine et études culturelles à l'Université Lille 3. Spécialiste de littérature de genre, elle travaille sur le roman policier, notamment californien (Raymond Chandler, Dashiell Hammett et James Ellroy.

Hélène Machinal est Professeur à l'Université de Bretagne Occidentale et membre de HCTI (EA 4249). Elle est spécialiste de littérature fantastique, du roman policier et de la fiction spéculative au XIXe siècle.

Matthieu Freyheit est Maître de Conférences en Études Culturelles à l'Université de Lorraine. Titulaire d'une thèse en littérature comparée, il travaille sur la fiction d'aventures et plus généralement sur les cultures populaires, les cultures de jeunesse, et les humanités numériques.

Avis des lecteurs