Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747553902
Iannis Xenakis-Gérard Grisey
Quatrième de couverture
La musique, lieu de tous les transports, est un art de la métaphore. Les musiciens ont toujours su recueillir dans leurs notes de musique des idées, des images et même des sons appartenant à d'autres domaines, faisant de la métaphore un véritable outil pour penser et entendre, créer et interpréter la musique. La musique du xxe siècle, que l'on a parfois taxée de formaliste, a pourtant usé et abusé de la métaphore, exigeant de son écoute, de sa compréhension et de son analyse un véritable art de l'analogie. Curieusement d'ailleurs, a resurgi en son sein une métaphore que l'on croyait oubliée: l'ancestrale référence aux étoiles, que l'imaginaire scientifique récent a enrichi de créatures nouvelles, dont certaines sont plus qu'éloquentes pour les oreilles d'un musicien (pulsars dont on peut «entendre» le son, théorie des supercordes, etc.). La première partie de ce livre collectif traite d'occurences particulièrement intéressantes de la métaphore lumineuse chez certains créateurs contemporains (Varèse, Scelsi, Stockhausen, Halffter), ainsi que de la notion même de métaphore en musique. La seconde partie rend hommage à deux compositeurs récemment disparus: Gérard Grisey et Iannis Xenakis. L'un comme l'autre n'ont-ils pas placé la métaphore au coeur de leur démarche, le second procédant à des «transferts» de modèles issus par exemple de la physique moléculaire, le premier évoquant la «chair du temps»? L'un comme l'autre n'ont-ils pas revendiqué une filiation cosmique - sans pour autant renouer avec le pythagorisme - avec des oeuvres comme Le Noir de l'Etoile (Grisey) ou Pléïades (Xenakis)?
Thierry Alla
Jérôme Baillet
Daniel Charles
Agostino Di Scipio
Alain Fourchotte
Rudolf Frisius
Christian Hauer
Martin Laliberté
Philippe Lalitte
Geneviève Mathon
Carmen Pardo
Anne Sedes
Makis Solomos
Ivanka Stoïanova
Georges Zervos