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Illustrer Proust : l'art du repeint

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 1193 g
Dimensions : 23cm X 22cm
ISBN : 979-10-231-0731-9
EAN : 9791023107319

Illustrer Proust

l'art du repeint


Collection(s) | Histoire de l'imprimé
Paru le
Broché 413 pages
préface de Jean-Yves Tadié
postface de Jérôme Bastianelli
Public motivé

Quatrième de couverture

« Sous chaque mot chacun de nous met son sens ou du moins son image qui est souvent un contresens. Mais dans les beaux livres, tous les contresens qu'on fait sont beaux », écrit Marcel Proust. Les multiples interprétations visuelles de son oeuvre illustrent sa définition du « beau livre », depuis les premières éditions illustrées d'À la recherche du temps perdu jusqu'à la bande dessinée de Stéphane Heuet.

Si Madeleine Lemaire, qui illustra Les Plaisirs et les Jours, publié en 1896, est relativement connue, le travail d'Hermine David reste largement ignoré, sans parler des pointes-sèches de Barbara Zazouline. Ce sont pourtant les frontispices d'Hermine David, réalisés entre 1929 et 1936, qui ont imposé le choix de scènes repeintes successivement par Kees Van Dongen, Philippe Jullian, Emilio Grau-Sala et Jacques Pecnard. Tous ces artistes se sont heurtés au paradoxe de devoir représenter « un peu de temps à l'état pur », qui était l'objectif de Proust.

Reprises et variations se sont succédé dans les éditions illustrées de la Recherche, depuis les in-textes dans celle d'Un amour de Swann de Pierre Laprade dans les années 1930, jusqu'à celle de Pierre Alechinsky, qui l'orne dans les marges, et de Yan Nascimbene, persuadé qu'» il faut illustrer entre les lignes [...] pour offrir peut-être un petit plaisir supplémentaire au lecteur ». Dans le même esprit, en faisant appel à des dessins peu connus de Proust et à ceux d'autres artistes, dont un inédit de Laurent de Commines ou un de Sempé provenant d'une collection particulière, cet ouvrage examine comment les artistes ont relevé le défi d'illustrer À la recherche du temps perdu.

Biographie

Professeure émérite à Washington University, Élyane Dezon-Jones est l'autrice de Proust et l'Amérique (Nizet, 1982), et de Marie de Gournay. Fragments d'un discours féminin (Corti, 1988). Elle a procuré une édition critique du Côté de Guermantes (« GF », 1987) et de Du côté de chez Swann (« Le Livre de poche classique », 1992). Elle a coordonné avec Michèle Sarde l'édition des lettres de Marguerite Yourcenar D'Hadrien à Zénon (Gallimard, 2004). Elle est actuellement directrice du Bulletin Marcel Proust.

Emily Eells est professeure à l'université Paris Nanterre. Elle a procuré l'édition de Sodome et Gomorrhe dans la collection « GF » en 1987 et a publié plusieurs articles sur les pastiches de Proust et la genèse d'À la recherche du temps perdu. Elle est l'autrice de Proust's Cup of Tea : Homoeroticism and Victorian Culture (Ashgate, 2002) et coéditrice, avec Naomi Toth, de Traduire la sonorité dans l'oeuvre de Proust (Champion, 2018). Elle s'intéresse aux arts visuels, sujet de plusieurs de ses publications.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emily Eells

Sodome et Gomorrhe. Vol. 1

Sodome et Gomorrhe. Vol. 2

Far from the madding crowd : Thomas Hardy & John Schlesinger : moments of v

Wilde in earnest

L'étranger dans la langue

Du même auteur : Elyane Dezon-Jones

Le côté de Guermantes. Vol. 2

Le côté de Guermantes. Vol. 1

Les Ecritures féminines

Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar

Sources II

Marcel Proust, la figure des pays