Rayon Philosophie et théorie, esthétique
In octavo : des formats de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 14cm X 2cm
ISBN : 978-2-84066-657-8
EAN : 9782840666578

In octavo

des formats de l'art


Collection(s) | Fabula
Paru le
Broché 378 pages

Quatrième de couverture

Un « format » ne désigne pas seulement un ensemble de dimensions ou de normes techniques. C'est un cadre opératoire, une matrice, un instrument. Sous cet angle, apparaît un enjeu qui traverse profondément les pratiques artistiques contemporaines. Ne se reconnaissant plus dans les limites d'un « médium », et abandonnant la recherche d'une forme pure garantissant sa valeur, l'art se saisit d'autres moyens, et engage des opérations dans lesquelles le jeu des « formats » constitue une variable clé.

A une époque où l'évolution technologique souligne la portée stratégique et politique des formats d'accès à l'information, des artistes et des théoriciens (philosophes, sociologues, historiens, scientifiques) montrent ici en quoi le format - question implicite, oubliée - représente un levier analytique et critique propre à rendre compte de nos conditions de création, de pensée, d'action et de vie.

Ce livre indique aussi comment, détournant les standards, filtrant les données, traduisant les langages, connectant des champs hétérogènes, redimensionnant des espaces matériels et subjectifs, la manipulation des formats est susceptible de produire des expériences théoriques et pratiques inédites. Nous sommes ici conviés, par exemple, à défier la babélisation de l'art contemporain ; à relever l'empreinte du chaos ; à écouter la musique d'un disque endommagé ; à mesurer le temps nécessaire pour partager une idée ; à reconfigurer une cartographie à la scie ; à mettre en contact l'art et la science à l'aide d'aiguilles à tricoter ; à plonger au niveau-2 de la logique ; à traduire une séquence d'information en « équivalent-visage » ; à philosopher sur la barre d'outils ; à envisager l'impact mondial d'un container ; à mesurer les invariances d'échelle du réseau ; à traverser le modèle cosmogonique de l'exposition ; à filtrer les cadres institutionnels d'un rapport étatique ; à « maquettiser » le monde...

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