Rayon Philosophie et théorie, esthétique
In situs : théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-919103-08-9
EAN : 9782919103089

In situs

théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem

Chez Gruppen

Paru le
Broché 142 pages
avec les contributions de Raoul Vaneigem, Morgan Sportès, Keith Sanborn et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

in situs

À l'origine de cet ouvrage collectif se trouve un constat historique partagé par ses différents contributeurs : notre monde contemporain est impensable sans la critique théorique, politique et artistique des situationnistes. Il s'agira dès lors de présenter la diversité et la richesse des enseignements que nous transmettent les oeuvres de deux des principaux membres de ce mouvement, à savoir Guy Debord et Raoul Vaneigem. C'est dans une perspective transdisciplinaire que les questions de la Théorie, du Spectacle et du Cinéma seront examinées, avec la participation de Raoul Vaneigem, Morgan Sportès, Patrick Marcolini, Keith Sanborn, Yann Beauvais, Pierre-Ulysse Barranque et Laurent Jarfer.

Biographie

Pierre-Ulysse Barranque
Diplômé en philosophie et en anthropologie, Pierre-Ulysse Barranque étudie la sociologie à l'EHESS. Il a notamment collaboré avec l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des journées d'étude autour de la Critique de la Raison Dialectique de Sartre, ainsi que sur l'esthétique cinématographique de Walter Benjamin. Il a participé à l'ouvrage collectif Situations de Sartre (dir. : Claire Pagès et Marion Schumm, éd. Hermann, 2013).

Raoul Vaneigem
Né en 1934 en Belgique, Raoul Vaneigem est un ancien membre de l'Internationale situationniste. Après avoir notamment étudié la philologie romane, il publiera à partir des années soixante plus d'une trentaine de livres. La richesse de son oeuvre fait de lui l'un des grands penseurs de la critique sociale contemporaine, mais aussi l'un des grands spécialistes des cultures dissidentes et les luttes populaires du Moyen-Age européen et de la Renaissance. On lui doit notamment :
L'État n'est plus rien, soyons tout, Rue des Cascades, 2010
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité, La Découverte, 2009
Modestes propositions aux grévistes : pour en finir avec ceux qui nous empêchent de vivre en escroquant le bien public, Verticales, 2004
Le Chevalier, la Dame, le Diable et la Mort, Le Cherche Midi, 2003 ; rééd. Folio
Avertissement aux écoliers et aux lycéens, Mille et une Nuits, 1995
La Résistance au christianisme. Les hérésies, des origines au XVIIIe siècle, Fayard, 1993
Adresse aux vivants sur la mort qui les gouverne et l'opportunité de s'en défaire, Seghers, 1990
Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Gallimard, 1967 ; rééd. Folio Actuel, 1992, 1996

Morgan Sportès, est un romancier français, né à Alger en 1947. Il a publié à ce jour une vingtaine d'ouvrages, dont L'Appât (porté à l'écran par Bertrand Tavernier en 1995), Maos (Prix Renaudot des Lycéens 2006) et son dernier roman Tout, tout de suite, qui a reçu le Prix Interallié en 2011. Son oeuvre littéraire explore des formes multiples, depuis l'autobiographie, avec le récit de ses années vécues hors de France (nous pensons à des ouvrages tels que Siam, La Dérive des continents et Outremer) jusqu'au roman historique et l'analyse de certaines périodes sombres de l'Histoire du XXe siècle, ses mouvements d'extrême-droite (L'Aveu de toi à moi et Tonkinoise) ou d'extrême-gauche (Ils ont tué Pierre Overney). La plupart de ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues étrangères, notamment sa fresque historique sur le colonialisme français en Thaïlande à l'époque de Louis XIV, Pour la plus grande gloire de Dieu.

Keith Sanborn est un artiste, théoricien et curateur indépendant américain. Il est aussi chargé de cours en arts visuels au Lewis Center de l'université de Princeton. Son travail cinématographique interroge les représentations que produisent le cinéma et la télévision, et auscule la société américaine à travers ses médias.
Il fut l'invité de nombreux festivals tels que l'European Media Arts Festival d'Osnabrück ou le New York Video Festival... De nombreuses expositions personnelles lui furent consacrées par des institutions telles que l'Académie du film de Prague, ou le Millennium Film Workshop de New York. Ses oeuvres font notamment partie des collections permanentes du Musée d'Art Moderne de New York, de l'Université Municipale de Hong Kong, et du Centre de culture contemporaine de Barcelone. Certains de ses essais figurent dans des catalogues publiés par le Musée d'Art Moderne de New York, la Cinémathèque de San Francisco, ou le Centre Pompidou.
Il a également été commissaire d'exposition pour la Galerie Hallwalls de Buffalo et le festival du court métrage d'Oberhausen. Ses travaux l'ont conduit entre autres à traduire les oeuvres de Guy Debord, Gil Wolman, René Viéner, Georges Bataille, Berthold Brecht et Esfir Shub. Il a fortement contribué à l'introduction du travail de l'Internationale situationniste dans le monde anglo-saxon.

Yann Beauvais
Né en France en 1953, Yann Beauvais est cinéaste, critique de cinéma et curateur indépendant. Il vit et travaille à Recife (Brésil). Il est l'auteur d'une trentaine de films courts et d'installations, et a organisé, en France et à l'étranger, de nombreuses manifestations consacrées au cinéma expérimental. En 1982, en collaboration avec Miles Mc Kane, il fonde Light Cone, une association dédiée au service de la création, de la diffusion et de la sauvegarde du cinéma expérimental. En 2011, il est le co-fondateur, à Recife, de B3, Espace d'expérimentation et d'exposition autour des pratiques digitales.
Yann Beauvais a également enseigné l'esthétique et l'histoire du cinéma expérimental au Studio Le Fresnoy, à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle ainsi qu'à l'Université de Floride. Il a été conservateur et programmateur à l'American Center et intervient au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (qui lui a offert une carte blanche en 2007 et en 2010), au Musée d'art moderne de la Ville de Paris ainsi qu'à la Galerie nationale du Jeu de Paume.

Patrick Marcolini
Docteur en philosophie, Patrick Marcolini est actuellement conservateur de bibliothèque et chercheur en philosophie et en histoire des idées à l'Université de Toulouse II-Le Mirail. Ses travaux portent sur les croisements entre culture et politique dans les mouvements révolutionnaires aux XIXe et XXe siècles, et en particulier sur le mouvement situationniste, sa génélogie et ses héritages contemporains.

Laurent Jarfer
Né en 1981, Laurent Jarfer travaille la poésie ainsi que sa transmission orale. Il collabore avec le compositeur et pianiste Ilan Kaddouch, avec lequel il a créé de nombreuses « performances » mêlant poésie et musique contemporaine. Il fut accueilli notamment au Palais de Tokyo, à la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne, à l'Institut Culturel Français de Bucarest, ou encore plus récemment à l'IMEC de Caen... Son travail a fait l'objet d'émissions et d'articles en France et à l'étranger, notamment dans Le Matricule des Anges, sur France Culture ou encore dans le Dilema Veche en Roumanie. Son premier ouvrage, À la pointe du trou, a été publié en 2011 chez Délit Éditions.

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