Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1593 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782844591296
Quatrième de couverture
Ingres
Regards croisés
Grâce à plus de 400 illustrations, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon explorent l'oeuvre, les sources et surtout la postérité d'Ingres. De Seurat à Matisse, de Dalí à Cindy Sherman, analogies, transpositions, hommages et clins d'oeil de ses successeurs aident à voir un Ingres renouvelé, insolent, plus que jamais actuel.
Ingres est sans conteste l'un des artistes français les plus populaires. Si ce peintre, né à Montauban en 1780, a beaucoup emprunté à l'Antiquité, aux artistes du Quattrocento et à Raphaël, entre autres, tout en restant original et provocant, il n'a lui-même cessé d'être regardé, copié et parfois pillé par ses successeurs, de son vivant comme après sa mort en 1867, à Paris.
Après ses nombreux élèves, parfois infidèles, la plupart des grands artistes du XIXe siècle, parmi lesquels Degas, Renoir, Seurat, aussi bien que des « pompiers » comme Gérôme, ont fait de quantité d'oeuvres d'Ingres la matière première de leur propre création ; les premiers photographes tels que Nègre ou Nadar s'en sont de même emparé. Au XXe siècle, cette fascination caractérisera la démarche des grands « classiques » (Picasso, Matisse, Dalí, Ernst, Magritte, Duchamp...). Ingres passionnera également les contemporains, les « Expressionnistes » (Bacon, Botero) comme les adeptes de la « Nouvelle Figuration » (Adami, Erro), les « Pop artistes » (Rivers, Raysse, Jacquet...) comme les « Conceptuels » (Broodthaers, Filliou, Baldessari), en passant par les photographes les plus reconnus (Cindy Sherman, Jeff Wall, Araki, Witkin...) et de tout jeunes artistes prometteurs.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la vie et la carrière d'Ingres et à ses sources d'inspiration. Ses chefs-d'oeuvre y sont reproduits. Une seconde partie, la plus développée, met en lumière l'influence qu'eut le maître de Montauban jusqu'à nos jours et aux quatre coins de la planète.
À travers plus de 400 illustrations, Jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon se penchent de façon ludique sur ces analogies, ces transpositions, ces hommages et ces clins d'oeil en confrontant les oeuvres pour faire apparaître autant d'évidences visuelles, souvent surprenantes.
Fruit d'une stimulante érudition, leur texte propose, grâce à une approche originale et inédite, une analyse accessible à tous de la démarche des artistes.