Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Inspirations africaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-86352-265-3
EAN : 9782863522653

Inspirations africaines


Paru le
Broché 256 pages
photographies Dominique Daguet
préface de Jean-Claude Canevet
Tout public

Quatrième de couverture

Pourquoi les masques et sculptures africaines ont-elles ce pouvoir de fascination qu'il faut leur reconnaître ? Est-ce du fait de leur extraordinaire diversité ? De l'invention jamais prise en défaut de leurs auteurs ? Du sens inné qu'ils semblent avoir aussi bien de la beauté que de la laideur ou même de l'horreur ? Ce sont là de bonnes et heureuses raisons. Cependant, ce serait rester à la surface des choses que de se contenter d'une aussi rapide approche, même si elle se trouve étayée par un grand nombre de preuves, telles celles qui sont proposées dans cet ouvrage. S'y découvre un sens étonnant de la forme, de la composition : en vue notamment d'exalter le primordial, en somme la vie, d'où l'insistance à représenter les organes de la génération comme aussi la mise au monde de l'enfant. S'ajoute la perception unanimiste d'un secret qui tient entre les mots bien et mal : avec la volonté de préserver l'un en écartant l'autre, d'où les figures repoussantes destinées à chasser les esprits maléfiques, eux dont, par contre, les visages cherchent à séduire. La présence permanente d'un «invisible» qui peut être mauvais, qui peut être bienveillant, donne à ces oeuvres - car il s'agit d'oeuvres, si visiblement étudiées, dont certaines visiblement portées par un élan créateur d'un dynamisme dont on reste ébloui - une sorte de silence que l'on pressent et qui laisse percevoir une conscience d'ordre mystique. Ces sculptures sont à l'évidence le reflet d'une conception complexe de l'univers.

Biographie

Yves Alcaïs est peintre et écrivain, Dominique Daguet écrivain, poète, photographe et comédien. Yves Alcaïs a écrit sur chacune des oeuvres présentées dans ce livre. Dominique Daguet a tenu à ce que ces oeuvres soient associées aux toiles du peintre en un dialogue fécond. Ainsi, la collection du peintre se trouve étroitement liée à son oeuvre personnelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Alcaïs

Moi, Toni... chronique d'une enfance ardéchoise

Inspirations africaines : la collection d'un peintre

L'héritage