Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-05131-7
EAN : 9782296051317
Cycle et collection
Quatrième de couverture
Qu'est-ce au juste qu'un cycle ? qu'une collection ? que ces formes d'«unités multiples» qui travaillent à réparer les «défauts de liaison» du monde et à le rendre lisible ?
Ce volume fait le pari que les deux notions, considérées le plus souvent séparément, s'éclairent l'une l'autre et gagnent à être étudiées de manière conjointe, en envisageant l'ensemble de leurs domaines d'emploi : la littérature - épique et romanesque, médiévale et moderne, canonique et de grande diffusion - mais aussi l'histoire de l'art, le cinéma, la musique... Des spécialistes du cycle arthurien, de Balzac ou de Zola, des lecteurs de Simenon ou de Roberto Bolaño, croisent leurs approches avec des théoriciens des pratiques éditoriales ou muséographiques, dans le souci de faire apparaître l'évolution des mots cycle et collection, d'éclairer les divers enjeux qu'ils recouvrent d'un champ à l'autre, ainsi que leurs implications diverses en termes esthétiques, poétiques ou éditoriaux.
Ces diverses contributions mettent donc au jour la relation complexe qu'entretiennent entre elles les notions de cycle et de collection, leurs logiques complémentaires ou antagonistes, les lieux où elles voisinent, ceux où elles divergent, la manière dont elles s'engendrent ou se neutralisent. Le cycle peut-il ainsi être vu comme une collection qui accède à l'unité organique de l'oeuvre d'art ? La constitution d'un cycle passe-t-elle par la création d'une collection ? Comment l'ambition totalisante, qui leur est commune, trouve-t-elle finalement à se réaliser dans ces deux pratiques ?