Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-35687-467-2
EAN : 9782356874672
Ivan Illich
pour une ville conviviale ?
Quatrième de couverture
Une autre ville est-t-elle possible ? En s'appuyant sur les travaux du philosophe Ivan Illich (1926-2002), Silvia Grünig montre combien le développement exponentiel des villes, devenues d'authentiques entreprises urbaines, se révèle contre-productif. La mondialisation urbaine génère ainsi de véritables anti-villes, comme autant de lieux de « grand enfermement », où les populations ont la plupart du temps largement perdu toute possibilité de contrôler, de maîtriser ces territoires qu'elles sont pourtant censées habiter ; d'autant plus que, dans ce contexte, ville et campagne constituent deux volets du même processus.
À travers l'observation et l'analyse de ce que des individus, des groupes, des communautés font un peu partout dans le monde - de l'agriculture urbaine dans les bidonvilles de Rosario (Argentine), en passant par les rencontres hebdomadaires des voisins sur une petite place dans le quartier gothique de Barcelone ou l'occupation des places par les Indignados, jusqu'à la défense collective des territoires contre les grands projets inutiles imposées sous la forme de ZAD -, l'auteure expose des expériences qui illustrent l'imagination des gens pour faire autrement.
Les communaux, par exemple, qui relèvent de l'espace partagé, sur lesquels la communauté entière exerce un droit et une responsabilité, sont à l'opposé de l'espace pensé comme une ressource économique. En ce sens, leur renaissance et leur épanouissement, préconisés dès 1970 par Ivan Illich, constitue un des enjeux analysés par Silvia Grünig pour imaginer un devenir différent de l'espace et de la temporalité de la ville.
Une ville conviviale est plus que jamais nécessaire...
Adressé à un large public, ce livre explore et illustre par des exemples précis, la mise en rapport de la pensée d'Ivan Illich avec la ville et le territoire, permettant de dévoiler un grand nombre de mythes et de certitudes qui cachent des impératifs aliénants et déshumanisants et, dans le même temps, d'établir les bases d'un paradigme nouveau, celui de la reconstruction conviviale du territoire.