Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 619 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-409-01621-9
EAN : 9782409016219
JavaScript et jQuery
la programmation web par la pratique
Quatrième de couverture
JavaScript et jQuery
La programmation web par la pratique
Ce livre s'adresse à toute personne qui débute la programmation ainsi qu'à des développeurs déjà expérimentés dans d'autres domaines et désireux de découvrir la programmation web II a pour objectif de donner les connaissances nécessaires pour dynamiser et enrichir des pages web et applications dites « clients légers » en utilisant la puissance du langage JavaScript et de la bibliothèque jQuery.
Ce livre se divise en 3 parties. Dans la première, l'auteur commence par présenter les instructions et techniques de base de JavaScript (variables, opérateurs, structures de contrôle) avant d'étudier des notions plus avancées (tableaux, évènements, données distantes...) pour se rendre compte des possibilités offertes par le langage.
La deuxième partie traite des fonctionnalités de la bibliothèque jQuery Le lecteur découvre ainsi jQuery à travers son fonctionnement, les fonctions callback ou encore l'interaction avec le DOM. Il poursuit avec l'étude des interactions utilisateurs et la manipulation de données Cette partie se termine par un chapitre de bonnes pratiques pour le développement avec JavaScript et jQuery.
Pour finir, la troisième partie, plus pratique, propose d'exploiter l'utilisation de ces instructions et techniques par la réalisation complète de projets concrets Ils s'inspirent de cahiers des charges d'applications réelles et sont de complexité croissante.
Le premier est un jeu de casse-briques dans lequel il s'agit de gérer le déplacement d'une balle et d'une raquette et de détecter des collisions pour supprimer les briques touchées. Le second est un jeu d'aiguilleur du ciel permettant de gérer des avions dans un espace aérien selon des ordres donnés. Ces deux projets familiarisent le lecteur avec les manipulations de base des éléments d'une page web hôte et leur animation à l'écran.
Le troisième projet est un projet de développement d'application de gestion de collections II s'agit de créer et paramétrer des collections de manière dynamique et de proposer des écrans permettant de renseigner les fiches des objets collectionnés. Il permet au lecteur d'avoir un aperçu des techniques Ajax de communication avec un serveur de données distant et de se rendre compte des processus à mettre en place pour créer des interfaces homme-machine dynamiques et performantes.
Fort de ces découvertes le lecteur sera armé pour développer ses propres pages et applications web dynamiques avec JavaScript et jQuery.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr