Jeff Wall est né en 1946 à Vancouver, au Canada, où il vit toujours. Il s'est intéressé à la photographie dans les années 1960 - à l'apogée de l'art conceptuel. Au milieu des années 1970, il a étendu l'esprit d'expérimentation du conceptualisme à sa nouvelle version de la photographie picturale. Son oeuvre synthétise les éléments essentiels de la photographie avec des éléments d'autres formes d'art - dont la peinture, le cinéma et la littérature - dans un mode complexe qu'il appelle « cinématographie ». Ses images vont du reportage classique aux constructions et montages élaborés, généralement produits à une grande échelle, traditionnellement identifiée à la peinture. Ses photos ont été réalisées sous forme de transparents couleur rétroéclairés, support identifié jusque-là plutôt à la publicité qu'à l'art photographique.
Philippe Bazin (France) est photographe et a publié un travail sur les visages des gens vivant en institution dans La Radicalisation du monde (L'Atelier d'édition/Loco, textes de Georges Didi-Huberman et Christiane Vollaire, Paris, 2009). Il travaille depuis à une critique des processus de globalisation dans une relation entre esthétique et politique. Il reçoit le prix Niépce en 1999, est lauréat de la Villa Medicis Hors-les-Murs en 2001 et allocataire d'une bourse de recherche du Centre national des arts plastiques (France) en 2009. Il a écrit sur plusieurs photographes, en particulier Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosier, Lida Abdul, Camilo Vergara... dans Pour une photographie documentaire critique (Créaphis, Saint-Étienne, 2017). Il a publié Encuentro Chiapas 1996 (Spector Books, 2020) avec Bruno Serralongue. Il collabore régulièrement avec la philosophe Christiane Vollaire, notamment dans Un archipel des solidarités (Loco, Paris, 2020).
Jeff Wall was born in 1946 in Vancouver, Canada, where he still lives. He became involved with photography in the 1960s-the heyday of Conceptual art. By the mid-1970s he had extended Conceptualism's spirit of experimentation into his new version of pictorial photography. Jeff Wall's work synthesizes the essentials of photography with elements from other art forms-including painting, cinema, and literature in a complex mode that he calls « cinematography. » His pictures range from classical reportage to elaborate constructions and montages, usually produced at a larger scale traditionally identified with painting. His pictures were presented on backlit color transparencies, a medium identified at the time with publicity rather than photographic art.
Philippe Bazin (France) is a photographer and published a work on the faces of people living in institutions in La Radicalisation du monde (L'Atelier d'édition/Loco, texts by Georges Didi-Huberman and Christiane Vollaire, Paris,2009). Since then, he has been working on a critique of the processes of globalisation in a relationship between aesthetics and politics. He received the Niépce Prize in 1999, was awarded the Villa Medicis Hors-les-Murs in 2001 and obtained a research grant from the Centre national des arts plastiques (France) in 2009. He has written on several photographers, including Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosier, Lida Abdul, Camilo Vergara..., in Pour une photographie documentaire critique (Créaphis, Saint-Étienne, 2017). He published Encuentro Chiapas 1996 (Spector Books, 2020) with Bruno Serralongue. He regularly collaborates with the philosopher Christiane Vollaire, notably in Un archipel des solidarités (Loco, Paris, 2020). www.philippebazin.fr