Rayon Développement d'applications, langages de programmation
Jeux d'arcade pour le web : de la conception à la réalisation avec JavaScript

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 580 pages
Poids : 957 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-409-02808-3
EAN : 9782409028083

Jeux d'arcade pour le web

de la conception à la réalisation avec JavaScript


Collection(s) | Ressources informatiques
Paru le
Broché 580 pages

Quatrième de couverture

Jeux d'arcade pour le Web

De la conception à la réalisation avec JavaScript

Ce livre s'adresse aux personnes intéressées par la programmation web, débutantes comme plus expérimentées, désireuses de connaître les techniques à mettre en oeuvre pour développer des jeux d'arcade fonctionnant sur un navigateur web avec le langage JavaScript.

Résolument tourné vers un apprentissage par la pratique, le livre propose la réalisation complète de quatre projets de jeux, aux thèmes variés, tant dans leur domaine et leur jouabilité que dans la complexité de leur mise en oeuvre. À travers une démarche réaliste et très pragmatique, l'auteur décrit pas à pas la conception de ces jeux, en partant de l'élaboration du concept du jeu et de ses règles jusqu'à la réalisation finale, en passant par la création des graphismes, la recherche des bruitages et l'écriture du code JavaScript.

Le premier de ces projets est un jeu de tir dans lequel une petite mouche, prisonnière d'une toile d'araignée, doit se battre pour sa survie. Dans le deuxième projet, le joueur doit libérer les cases d'une grille dans laquelle se trouvent des pierres précieuses qu'il doit collecter par blocs. Le troisième projet est un jeu de lettres que le joueur doit poser sur un plateau pour former des mots appartenant au dictionnaire des noms communs de la langue française, en les croisant avec ceux déjà présents sur le plateau. Ce jeu a la particularité d'offrir la possibilité de jouer à plusieurs, à tour de rôle et de manière déconnectée, c'est-à-dire sans interactions en temps réel, sur un ou plusieurs ordinateurs, à distance. Enfin, le quatrième projet de ce livre s'inspire librement d'un jeu d'arcade datant de la fin des années 1970, universellement connu, consistant à détruire avec un canon mobile des vaisseaux extraterrestres descendant du ciel.

Grâce à ces exemples, le lecteur sera ensuite à même d'organiser ses projets de programmation personnels et de préparer ce qu'il lui faut mettre en place pour réaliser ses propres jeux à destination du web, et ce quelle que soit leur complexité.

Tous les projets du livre sont disponibles dans leur version finale et fonctionnelle en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Biographie

Frédéric Delobel
Fort de ses trente-cinq années d'expérience en programmation, Frédéric Delobel partage son expertise lors de formations diverses auprès de collaborateurs de nombreuses entreprises. Convaincu que certains concepts de développement informatique sont plus facilement assimilés par son auditoire lorsque les supports employés pour les expliquer sont graphiques et ludiques, il propose avec ce livre de partager divers algorithmes originaux, ainsi qu'une certaine rigueur méthodologique dans la réalisation, au travers du développement de petits jeux sur navigateur.

Avis des lecteurs

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