Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782601032970
Jomini et la stratégie
une approche historique de l'oeuvre
Quatrième de couverture
Général au service de l'armée napoléonienne avant de passer dans le camp russe, fondateur de l'Académie militaire de Saint-Pétersbourg, Antoine-Henri Jomini (1779-1869) est - entre autres ouvrages - l'auteur d'un Précis de l'art de la guerre dont l'influence a été considérable sur la pensée stratégique à l'échelle internationale et le demeure aux Etats-Unis. Malgré ce rayonnement intellectuel, même en Suisse, son pays d'origine qui l'a ravalé au rang d'une figure historique désuète, Jomini fut largement éclipsé par la personnalité de Clausewitz, auteur du fameux Vom Kriege et autre père fondateur de la pensée stratégique contemporaine. Depuis peu, Jomini semble sortir de son «long purgatoire», selon l'expression d'Hervé Couteau-Bégarie, à la faveur de rééditions partielles de ses écrits et d'un regain d'intérêt pour le personnage. Son œuvre, abondante, n'en demeure pas moins d'une déroutante complexité, notamment en raison de l'enchevêtrement qui caractérise les éditions successives des textes qui la composent. L'ouvrage d'Ami-Jacques Rapin reconstruit la logique de l'œuvre jominienne et, ce faisant, envisage un certain nombre d'hypothèses relatives à la structuration des conceptions stratégiques du général suisse. Le parcours intellectuel de Jomini nous renseigne ainsi sur la genèse de sa théorie de la guerre et, réciproquement, l'œuvre éclaire sa biographie. A ce titre, cet ouvrage répond à une importante lacune de nos connaissances sur cet écrivain militaire vaudois et présente un intérêt aussi bien du point de vue de l'historiographie nationale que de celui de la recherche scientifique à un niveau international. Se fondant sur les Mémoires inédits de Jomini, sa correspondance avec ses éditeurs parisiens et plus généralement sur les archives relatives au personnage, il apporte des éléments pertinents à la compréhension de l'œuvre et de son auteur.