Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-240-04252-1
EAN : 9782240042521
Jouer en histoire géographie
trois jeux complets pour le cycle 4
programmes 2016
Quatrième de couverture
Agir pour vous accompagner au quotidien
Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cycle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 :
- un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en pleine ébullition en 5e ;
- un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ;
- enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e.
Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes... Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer :
- un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ;
- des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ;
- des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ;
- des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants.