Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Journal de travail : 20 février 1997-19 février 1998

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782909663098

Journal de travail

20 février 1997-19 février 1998


Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Dans ce Journal, tenu pendant un an, Arnaud Claass consigne des idées ou des impressions liées à sa pratique quotidienne de photographe. Il y mêle descriptions, notes de voyage, souvenirs, réflexions sur la photographie - en tant que telle ou dans sa relation à d'autres arts, à la littérature, à la méditation -, questionnements sur son identité européo-américaine, considérations sur la pédagogie, etc.

Il se consacre alors à Patience, sa nouvelle série, marquée par le retour des grandes villes dans son univers visuel.

L'auteur y insiste : c'est bien d'un journal de travail qu'il s'agit : ses échappées - souvent humoristiques - dans des domaines en apparence éloignés de sa discipline, ne sont pas des digressions. Elles donnent la mesure d'une entreprise photographique, construction d'œuvre autant qu'exercice spirituel et quête de dialogue, et qui fait d'Arnaud Claass l'une des figures les plus singulières de la création contemporaine.

Biographie

Arnaud Claass est né à Paris en 1949. Son œuvre et présente dans de nombreuses collections publiques, parmi lesquelles le musée national d'Art moderne (Centre Georges-Pompidou), le fonds national d'Art contemporain, la maison européenne de la Photographie, le National Museum of Modern Art de Tokyo, le Museum of Fine Arts de Houston. Il enseigne à l'Ecole nationale de la photographie (Arles) et, comme artiste invité, à l'International Center of Photography (New York) ainsi qu'à l'Ecole des arts appliqués de Vevey (Suisse).

Principales publications : Contretemps, Punto e Virgola, 1978 ; Silences, Marval, 1989 ; Photographies 1968-1995, Actes Sud, 1996 ; Précaire, Universidad de Salamanca, 1997.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Claass

Pamiec

Claude Simon

Le réel de la photographie

Mémoire vive

Lude

Paul Strand