Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Jules Verne, de la fable à la fiction : une anamorphose du réel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04978-6
EAN : 9782343049786

Jules Verne, de la fable à la fiction

une anamorphose du réel


Paru le
Broché 243 pages

Quatrième de couverture

Jules Verne, de la fable à la fiction

Une anamorphose du réel

Au cours de quarante années (1863-1905) et soixante-deux romans, Jules Verne s'est appliqué à déconstruire la forme classique du roman d'aventures, « détournant » chacun des éléments dont il se constitue - la figure convenue du héros et du savant, leurs valeurs morales, l'étendue et la durée de leur entreprise, leurs exploits, leurs voyages, enfin l'esprit même de l'aventure - dont il compose une figure nouvelle, la sienne, où le réel s'associera au rêve selon une autre logique, aussi convaincante que la première. Ce qu'est exactement une anamorphose. Mais cette « subversion » tous azimuts où il transforme ainsi la fable - les événements à rapporter - en une fiction où il entend nous conduire, est faite aussi d'omissions : l'anticipation, le fantastique, l'amour, en sont désormais absents et le happy end n'y arrive pas toujours.

L'anamorphose vernienne n'éclate pas au regard comme celles de l'art (telles les peintures d'Arcimboldo), mais se dégage sourdement de ces merveilleuses histoires, dont le style, tantôt brillant tantôt rapide mais jamais indifférent, s'ouvre aussi au lecteur le plus candide : Verne possède, seul peut-être en France avec La Fontaine, le génie de séduire l'enfant et l'adulte, le naïf et le lettré, chacun y trouvant une nourriture au niveau de son attente. Pour cela, il met en action toutes les ressources, austères ou ludiques, du langage, ouvrant au lecteur des chemins inattendus et de nouvelles évasions. Comme chez tous les grands écrivains, le lire découvre des choses là où nul ne les voyait, et en fait exister de nouvelles qu'on ne saurait voir que par lui. L'aura dont il enveloppe ainsi l'aventure se compose non d'exotisme ni de poésie, ni même de véritable suspense, mais de très concrètes réalités, subtilement disposées aux franges de l'illusion. Semi-rupture onirique avec le monde, d'où le lecteur des Voyages extraordinaires « décolle » avec délices vers une autre vérité dont le romancier détient la clé.

Biographie

Jacques Pezeu-Massabuau, agrégé d'histoire et géographie, docteur ès lettres, vit à Tokyo. Il a écrit La Maison japonaise (1981), La maison, espace social (1983), Demeure-Mémoire (1999), Du confort au bien-être - la dimension intérieure (2002), Habiter - Rêve, image, projet (2003), Éloge de l'inconfort (2004), Construire l'espace habité (2007), Les Demeures de la solitude (2007), Jules Verne et ses héros - une leçon d'abîmes (2011), Jules Verne, les voix et les voies de l'aventure (2013), Jules Verne - un art d'habiter la Terre (2013). Photographe amateur, il a publié Ombres du Japon, Le Voyage d'hiver, Les fenêtres d'Irkoutsk et Éloge du Noir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Pezeu-Massabuau

La Maison japonaise

Les demeures de la solitude : formes et lieux de notre isolement

Eloge de l'inconfort

Jules Verne : les voix et les voies de l'aventure

La maison : espace réglé, espace rêvé

Du confort au bien-être : la dimension intérieure

Habiter : rêve, image, projet

Construire l'espace habité : l'architecture en mouvement

Jules Verne : un art d'habiter la Terre

La Maison, espace social