Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782852760882
Justice & hégémonie
la philosophie du droit face à la discrimination d'Etat
Quatrième de couverture
La guerre d'Irak, le voile islamique, la laïcité, le pluralisme des cultures, la mondialisation, le libéralisme capitaliste ou le social-capitalisme, l'extrémisme politique, le fondamentalisme religieux, le terrorisme, la violence mafieuse, le statut du malade ou de l'agonisant...
Autant de questions, pêle-mêle, qui justifient l'approche de la philosophie du droit, et qui présentent un dénominateur commun. Elles mettent en scène le Politique ou l'État, d'un côté, et le Droit, relié à une exigence de Justice, de l'autre, dans leur rapport à la société civile ou à ses moeurs sous leurs expressions principalement culturelles et religieuses. Et elles permettent de poser le même problème : selon quelles justifications et dans quelle mesure l'État est-il autorisé, sans commettre une discrimination ni être porté à l'hégémonisme, à utiliser le droit pour contrôler la société civile ou régir les moeurs qui ne s'opposent pas à lui (coutume praeter legem) ?
Le droit doit en effet protéger même ce qu'il ne régit pas. Mais le politique s'impatiente de ne pouvoir introduire son regard ou ses yeux scrutateurs dans cette dimension de la vie humaine qui lui échappe, et par où l'homme apparaît, non plus comme "personnage" enrôlé, mais comme simple "personne" dans sa réalité vivante et existentielle.
Trop souvent, le gouvernement de l'État s'arroge le pouvoir de s'approprier la "République" et de manipuler la référence à la "Démocratie" en assujettissant indûment la société civile. Il oublie par là le rôle objectif du droit qui s'impose par ses règles à tout État et qui détermine lui-même les biens d'une chose publique appartenant à tous, et non aux seuls citoyens, sur un même territoire.
La métaphysique de "l'universel singulier" qui caractérise depuis plus d'une quinzaine d'années le réalisme personnaliste et critique de l'A. s'étend à ces nouvelles questions que laissaient déjà deviner ses derniers livres sur la tolérance, la culpabilité et les "droits premiers".
Soucieux du rapprochement des cultures dans l'espace et le temps, ce recueil comporte aussi des synthèses de philosophies juridiques antiques et médiévales d'Orient et d'Occident.