Rayon Musique vocale, chants, chansons
Kantuketan : l'univers du chant basque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782913156456

Kantuketan

l'univers du chant basque

Chez Elkar

Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

Ont participé à la rédaction de ce livre sur l'initiative de l'Institut Culturel Basque / Euskal Kultur Erakundea et sous la direction de Denis Laborde :

  • Denis Laborde, ethnologue, chargé de recherche au CNRS, au Laios (Paris).
  • Jon Bagües, directeur du centre d'archives basques de musique ERESBIL (Errenteria).
  • Jean-Jacques Castéret, ethnomusicologue à l'Institut Occitan.
  • Natalie Morel Borotra, agrégée, docteur en musicologie.
  • Xabier Itzaina, chargé de recherche CNRS au CERVL.
  • Patricia Heiniger, docteur en anthropologie sociale.
  • Joseba Etxarri, est journaliste et écrivain.
  • L'action devait étonner par son originalité, elle surprit aussi par son ampleur. L'idée de l'Institut Culturel Basque était a priori d'une grande simplicité : "le chant basque" fédère un ensemble d'activités disparates, pourquoi ne pas les faire jouer ensemble ? Le charisme de Pantxoa Etchegoin fit le reste et tous se sentirent concernés, enseignants et artistes, instrumentistes et choristes, enfants explorateurs et compositeurs de renom, tous spécialistes de musique traditionnelle ou virtuoses de l'écriture contemporaine, enragés de trash metal ou surfeurs sur mélismes basa...

    Inaugurée au printemps 2001 à l'Espace Carré-Bonnat de Bayonne, une exposition présentant "l'univers du chant basque" accompagna cette vaste mobilisation. Aujourd'hui, elle poursuit sa route européenne et transatlantique. Ce livre polyphonique en est la face cachée. De là sa spécificité : il ne s'agit pas d'un catalogue d'exposition, mais d'un exposé des arguments qui ont servi à sa préparation.

    Il examine la façon dont une communauté humaine fait exister "le chant basque" depuis l'œuvre inaugurale de Juan Ignacio de Iztueta (1767-1745). Ce parcours nous mène des efforts de caractérisation formelle (Denis Laborde) à la formation des premiers recueils (Jon Bagües), des stéréotypes du chanteur basque dans l'opéra (Natalie Morel Borotra) à la question politique du chant engagé (Xabier Itzaina), de la religion (Jean-Jacques Castéret et Patricia Heinegger) à la danse (Xabier Itzaina) et à l'hybridation des répertoires dans la diaspora (Joseba Etxarri). Il nous offre aussi de précieux instruments de travail : l'enquête sur la pratique du chant choral en Iparralde réalisée par l'institut de sondage SIADECO ; l'inventaire des recueils conservés à la Biblioteka Eresbil d'Errenteria.

    S'ouvre ainsi un champ ouvert pour des études renouvelées qui nous font considérer que "le chant basque" tire moins ses caractéristiques d'hypothétiques propriétés structurelles que de la façon dont chanteurs et audience entrent en relation. Ainsi chaque chant décline-t-il une manière d'être, dans cette région d'Europe où, entre le papier glacé des revues de kiosque et les lois d'exception qui la gouvernent, une communauté humaine s'obstine à inventer du lien social.

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