Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XLVII-117 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782251730172
L'Aridosia
comédie en cinq actes
Quatrième de couverture
Bibliothèque Italienne
N'ayez pas souci d'en connaître l'auteur : c'est un homoncule, que pas un de vous ne saurait voir sans le prendre en grippe, en pensant qu'il vient de faire une comédie. On dit qu'il a de l'esprit et même qu'il a du génie. Pour ma part, je n'en crois rien. Quoi qu'il en soit, lorsqu'il sut que je venais vous exposer l'argument, il m'imposa de vous faire, à tous, l'ambassade que voici : si vous louez sa comédie, vous serez cause qu'il en fasse d'autres ; aussi, vous prie-t-il de la blâmer, afin qu'il soit déchargé d'une telle fatigue. Voyez la cervelle ! Les autres, qui se fatiguent à composer des comédies, prient instamment qu'on les loue, et s'ils n'ont d'autre remède, ils se louent eux-mêmes : celui-ci demande à être blâmé ! Et il dit qu'il le fait pour ne pas faire comme les poètes ; ce en quoi il a mille fois raison, parce qu'il ressemble à tout sauf à un poète. Vous avez maintenant entendu de lui tout ce qu'on peut en dire. Il vous reste à regarder sa comédie jusqu'au bout et à le contenter à la fin, puisque cela ne vous coûtera que des mots.
Il est des livres « qui n'en finissent pas de dire ce qu'ils ont à dire. »
Il est des livres qui, lorsqu'ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures antérieures à la nôtre.
Il est des livres dont on entend toujours proclamer : « Je suis en train de le relire... » et jamais : « Je suis en train de le lire... »
Offrir à la (re)lecture quelques-uns de ces ouvrages, proprement classiques selon les définitions d'Italo Calvino, tel est le projet de la Bibliothèque italienne. Qu'ils relèvent de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou de l'esthétique, les livres retenus ici (et toujours présentés en édition bilingue) ont quelques traits communs : ils ont marqué non seulement la culture italienne, mais diverses cultures de l'Europe ; ils ont suscité des nuées de discours critiques, ou d'ouvrages de seconde main, dont il importe de les dégager ; et leur lecture « les rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire. »