Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-906705-44-9
EAN : 9782906705449
L'art conceptuel
Quatrième de couverture
Les grands entretiens d'artpress
En 1969, à Leverkusen, en Allemagne, eut lieu une exposition au titre sévère, Konzeption/Conception. Aux murs, des photographies prises sans préoccupation esthétique, des schémas, des diagrammes, des textes plus ou moins laconiques. Diverses nationalités étaient représentées et ce qui était une tendance souterraine suscita une vaste prise de conscience à travers le monde de l'art occidental : on assistait à une dématérialisation de l'oeuvre d'art. L'art conceptuel s'inscrivit d'abord en réaction au formalisme de l'abstraction apparue plus tôt dans la décennie.
Les plus théoriciens parmi les artistes, le groupe anglais Art et Language, Victor Burgin ou l'Américain Joseph Kosuth entreprenaient une remise en cause de la définition de l'art, tandis que d'autres, tel Lawrence Weiner, suggéraient plutôt des situations poétiques que le public était invité à vivre.
« Je m'intéresse à la façon dont la signification est créée dans les domaines artistique et culturel » Joseph Kosuth