Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782876612709
Quatrième de couverture
L'art n'a pas d'histoire. Et c'est dans un faux jour que l'historien et le sociologue le perçoivent et le fixent. Ils sont alors aveugles à la merveilleuse fragilité de son surgissement, à l'unicité de sa temporalité, de sa solitude sans voisinage.
C'est ce paradoxe, fondateur d'un regard et d'une parole proprement phénoménologiques, que les diverses études ici réunies soutiennent; études qui, par leurs propos singulières sur les oeuvres singulières d'André du Bouchet, de Tal Coat ou de Cézanne, et d'autres encore, touchent à l'essence de la poésie, de la peinture, mais aussi de la sculpture ou de l'architecture.
Tout entier tourné vers la fragilité commune du beau et de l'existence, cet accueil de l'oeuvre d'art en son unicité impose alors une complète réélaboration des ontologies traditionnelle et existentiale pour s'ouvrir, contre toute intentionalité ou tout projet auxquels l'oeuvre devrait se plier, à l'Ouvert qui seul donne: s'ouvrir au Rien, ce vide éclaté.
C'est portées par ce vide, cette déchirure du rien qu'est l'éclair de l'être, que ces présences artistiques nous apparaîssent alors en leur vérité, dans la nudité de la naissance.