Rayon Selon les périodes et les styles
L'attitude de la Pictures Generation : excès, passion et manipulation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 579 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37896-297-5
EAN : 9782378962975

L'attitude de la Pictures Generation

excès, passion et manipulation


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir.

À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.

Biographie

François Aubart est docteur en esthétique, commissaire d'exposition indépendant, critique d'art et éditeur. Il enseigne actuellement l'histoire et la théorie de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Il est cofondateur de la maison d'édition Même pas l'hiver.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Aubart

Pierre-Olivier Arnaud : dans l'espace, poussières, points, trames et chatoi

Living colors

Les artistes iconographes. Artists as iconographers