Rayon Histoire de la littérature
L'écriture du regard dans la représentation de la passion amoureuse et du désir : étude comparative d'oeuvres choisies de Madame de Lafayette, Rousseau, Stendhal et Duras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-3-03911-542-6
EAN : 9783039115426

L'écriture du regard dans la représentation de la passion amoureuse et du désir

étude comparative d'oeuvres choisies de Madame de Lafayette, Rousseau, Stendhal et Duras


Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se penche sur le regard comme thème récurrent dans les oeuvres suivantes : La Princesse de Clèves, La Nouvelle Héloïse, La Chartreuse de Parme et Le Ravissement de Lol V. Stein. Comment s'explique la place centrale qu'occupe le regard dans les scènes les plus importantes de ces romans d'amour ? C'est d'abord la question du rapport du désir à son objet qui est prise dans cette problématique du voir, et qui se pose ici. En s'appuyant sur une approche qui associe à la théorie psychanalytique, une attention particulière portée à la réalité textuelle du discours, cette étude cherche à montrer la corrélation qui existe entre différentes manières d'explorer le rôle du regard, en tant que partie intégrante de l'amour et du désir, et dont l'enjeu concerne aussi la pratique de l'écriture, dans son lien au désir. L'auteur s'est donc intéressée aux diverses manifestations textuelles du regard et aux fonctions paradigmatiques qui les déterminent, révélatrices d'une forme de narcissisme du regard, en tant que celui-ci a à voir avec la mère, pour soulever finalement le problème de l'identité sexuelle des personnages et toute la question du désir féminin.

Biographie

Sandrine Léopold est titulaire d'une maîtrise en Anglais et d'un D.E.A en Lettres de l'Université d'Aix-en-Provence, ainsi que d'un PhD en Littérature Française (Université de Nottingham). Elle enseigne en tant qu'assistante à l'Université de Nottingham et travaille sur les relations entre la différence sexuelle, le visuel et les pratiques littéraires dans le roman féminin du 18ème au 20ème siècle.

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