Rayon Musique
L'écriture musicale : les bases fondamentales. Livre 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-87750-101-9
EAN : 9782877501019

Livre 1


Collection(s) | Les carnets de sonatine
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

« L'écriture musicale »

Cet ouvrage s'adresse aux musiciens désireux d'explorer par la pratique le fonctionnement du langage musical, tel qu'il s'est développé au cours des quatre derniers siècles. De nombreux exercices les conduiront vers la maîtrise de l'harmonie tonale, du contrepoint, mais aussi de la variation, du développement, de l'instrumentation, de la fugue, et de bien d'autres domaines techniques touchant à la composition musicale.

Ce traité comporte quatre volumes successifs présentant simultanément ces diverses disciplines, abordées dans une progression cohérente et régulière.

Chaque volume est divisé en chapitres, qui forment autant de modules de travail. Leur succession est dosée pour que chaque chapitre enrichisse les acquis du précédent.

Des explications claires et des exemples nombreux exposent les notions, qui seront intégrées par la pratique d'exercices d'application variés et créatifs.

A chaque volume correspond un cahier de corrigés, présentant des modèles commentés. Pour être pleinement profitables, les exercices réalisés demandent évidemment à être examinés et corrigés individuellement par un professeur.

Biographie

Né à Paris en 1955, il se passionne très tôt pour la musique et la composition. Il étudie le piano et l'orgue puis l'écriture musicale. La rencontre de Max Deutsch, chef d'orchestre et pédagogue, lui-même élève d'Arnold Schoenberg, le met en rapport avec l'héritage vivant de la tradition musicale viennoise et germanique.
Auteur de partitions pour toutes sortes de formations, il se consacre également à l'enseignement et entreprend la rédaction du présent ouvrage afin de répondre au mieux à l'attente de nombreux étudiants. Par une approche élargie et cohérente de l'écriture musicale traditionnelle, il les incite à surtout développer l'expression de leur personnalité grâce à des travaux pratiques variés. Par ailleurs, sa pédagogie des pratiques collectives de la musique le conduit à réaliser de nombreuses transcriptions et arrangements. Affectionnant le chant, et en particulier le répertoire français, il exerce en outre l'accompagnement de chanteurs lyriques.

Avis des lecteurs