Rayon Musique
L'édition musicale à Bruxelles au début du XIXe siècle : l'exemple de la maison Schott frères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-87574-118-9
EAN : 9782875741189

L'édition musicale à Bruxelles au début du XIXe siècle

l'exemple de la maison Schott frères


Collection(s) | Etudes de musicologie
Paru le
Broché 370 pages

Quatrième de couverture

Ancrée au carrefour de tout l'univers musical, l'histoire de son activité éditoriale constitue l'indispensable cheville d'articulation d'une mécanique plus globale, qui est celle de l'histoire des idées et de l'histoire du goût. Par l'essence même de son rôle de passeur, l'édition de musique se frotta à peu près à tous les aspects de la res musicae : du phénomène créateur à sa réception sociale, en passant par les filières d'apprentissage, les modes d'interprétation et leurs multiples répercussions. Partant de pareil angle de vue, cet ouvrage met en lumière les relations qu'entretinrent avec le monde de la musique - sur un territoire considéré, celui de la Belgique naissante - les professionnels de l'édition, en particulier les fondateurs de la Maison Schott Frères, dont les archives privées ont été récemment mises au jour. Si d'aucuns ont dénoncé une certaine faiblesse esthétique de la musique belge du XIXe siècle - considération que l'on aura par ailleurs la sage courtoisie de tempérer -, ce qui nous aura intéressé ici, dans la foulée des travaux fondamentaux de Marie Comaz sur le XVIIIe siècle, c'est avant tout le vécu de la musique dans ses traces les plus fondamentales : ce qui motiva ceux qui la créèrent, l'interprétèrent, l'écoutèrent, et surtout la diffusèrent.

Biographie

D'abord longtemps passionnée par l'histoire de la musique en Belgique aux XVIe et XVIIe siècles, Sandrine Thieffry, qui est collaborateur scientifique à la Bibliothèque royale de Belgique ainsi que conseiller à la Politique scientifique fédérale (Belspo), s'est plus récemment dédiée, à travers bon nombre d'articles, communications et ouvrages collectifs, à divers aspects de l'histoire culturelle du XIXe siècle et elle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude de l'édition musicale à Bruxelles sous le règne de Léopold Ier (1831-1865).

Avis des lecteurs

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