Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87867-774-4
EAN : 9782878677744
Quatrième de couverture
Jamal Kamar, un peintre célèbre d'origine Libanaise, mène une existence recluse dans sa propriété de l'arrière pays Cannois avec pour seule compagnie un jeune mulâtre guadeloupéen du nom de Germain. Un mystère entoure Kamar qui ne se montre plus en public depuis des années et toutes sortes d'hypothèses et de rumeurs contradictoires circulent à son sujet. Un jour, il accepte de recevoir Philippe Brendt, un journaliste, fils de son premier agent, à qui il a accordé une interview. Mais au dernier moment, rien ne se passe comme prévu et Kamar décide d'entraîner Brendt dans le récit bouleversant d'un épisode de sa jeunesse, à la grande surprise de Germain, personnage obscur et complexe dont le journaliste comprend peu à peu que la place qu'il occupe auprès du peintre n'est pas celle d'un simple employé de maison, mais d'un protecteur.
Kamar commence son récit dont l'action se déroule dans les années 60 en Guadeloupe. Il fait partager à Philippe le secret d'un amour passionnant et passionné qu'il avait connu avec une jeune Juive dont les parents cherchèrent à tout prix à l'en séparer en raison de ses racines Libanaises. Et très vite l'histoire tourne au drame, d'autant plus que le pays vit dans une atmosphère tendue provoquée par de récents mouvements indépendantistes.
Tout à l'écoute de son hôte, Philippe Brendt se heurte à son étrange comportement, et au fil des jours, il réalise que Kamar lui cache en réalité une cruelle vérité dont il redoute l'issue.
Dans ce roman, Yves Bady construit un univers doublement angoissant, celui d'un amour passionné entre deux jeunes gens de confession différente que tout oppose, et celui d'un pays lui-même bousculé par un conflit racial naissant.
Parallèlement au drame écoulé dont l'auteur fait une éprouvante narration, il plonge le lecteur dans un monde actuel où la mort et la haine rodent à chaque chapitre.
Et au centre de ce poignant récit se trouve un autoportrait inquiétant dont la lourde omniprésence nous lance dans un labyrinthe effrayant où se confondent anxiété, douleur et révolte.