Rayon Christianisme
L'esprit de Pentecôte au coeur de la mission de l'Eglise : le concile Vatican II, 50 ans après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 710 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88959-174-9
EAN : 9782889591749

L'esprit de Pentecôte au coeur de la mission de l'Eglise

le concile Vatican II, 50 ans après


Paru le
Broché 710 pages
préface de Mgr Claude Dagens
Professionnels

Quatrième de couverture

Vatican II a connu, durant les quatre sessions du Concile, une profonde maturation pneumatologique, grâce aux Pères orientaux. Cette redécouverte de l'Esprit a beaucoup enrichi les textes et abouti aux deux « tryptiques trinitaires » (LG 2-3-4 et AG 2-3-4) en relation avec le Père, le Fils et l'Esprit ; elle a conduit aux épiclèses dans les nouvelles Prières eucharistiques, « un grand progrès doctrinal de notre liturgie ». Le décret Ad Centes a pleinement bénéficié de cette maturation pneumatologique : il montre la source Trinitaire du dynamisme de la mission de l'Église : l'amour du Père, qui se réalise dans la mission du Fils et se déploie dans la mission de l'Esprit-Saint. À la Pentecôte, l'Esprit « co-institue » l'Église missionnaire sacrement du salut ; l'Église est au service de l'Esprit de Pentecôte, protagoniste de la mission. Tout baptisé-confirmé est « disciple-missionnaire », mais l'Esprit suscite dans le coeur de certains le charisme particulier de la Vocation missionnaire pour évangéliser les « païens » : Vatican II apporte des clarifications importantes sur les divers sens du mot missionnaire. Autre clarification, la présence de l'Esprit : les Pères Orientaux distinguent une présence d'opération - l'Esprit agit dans le coeur de tous les hommes - et une présence d'inhabitation dans le coeur des baptisés « pneumatophores - Temples de l'Esprit ».

Les deux paroles du Christ avant l'Ascension (Ac 1,5 et Ac 1,8) font découvrir la Plénitude de l'Esprit donné à la Pentecôte, une richesse qui comporte deux versants : hagiologique - Esprit-Saint qui sanctifie - et dynamologique - Esprit comme force pour le témoignage. Ces deux versants complémentaires sont présents dans la vie du Christ (Le 1,35 ; 4,18-19), dans l'Église primitive avec l'épisode des Samaritains « seulement baptisés au nom de Jésus » (Ac 8,16), au Concile Vatican II dans les 2 paragraphes consacrés à l'Esprit-Saint : LC 4 (aspect hagiologique), AG 4 (aspect dynamologique), dans les deux sacrements du baptême et de la confirmation : si le baptême donne l'Esprit-Saint pour la sanctification du disciple, la confirmation - nouvelle piste de réflexion - confère l'Esprit comme force pour le témoignage, pour les vocations personnelles, les charismes et ministères.

Le miracle des langues à la Pentecôte (Ac 1,4,6,11) est profondément significatif pour la mission de l'Église : la « koinônia-communion de l'Esprit-Saint » réalise l'unité dans la diversité : au plan de l'Église locale - diversité des vocations, ministères et charismes, et au plan de l'Église universelle - diversité des Églises locales particulières.

Biographie

Religieux missionnaire de la Congrégation du Saint-Esprit, Yves-Marie Fradet a été Recteur du Séminaire Pontifical Français à Rome (2000-2009).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves-Marie Fradet