Rayon Musique
L'esthétique musicale classique et romantique : de Kant à Wagner

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 635 pages
Poids : 975 g
Dimensions : 19cm X 20cm
ISBN : 978-2-7288-0591-4
EAN : 9782728805914

L'esthétique musicale classique et romantique

de Kant à Wagner


Collection(s) | Aesthetica
Paru le
Broché 635 pages
traduit de l'allemand par Clémence Couturier-Heinrich, Jean-François Laplénie, Lucie Marignac et Sacha Zilberfarb
Public motivé

Quatrième de couverture

Dahlhaus présente ici la réflexion musicale entre l'« époque-seuil » (Kosellek) située autour de 1770 et les décennies tardives du XIXe siècle, qui marquent le début de la modernité. Même s'il traite essentiellement de l'Allemagne, cet ouvrage est beaucoup plus large, dans la mesure où l'esthétique musicale allemande, en particulier durant la décennie décisive ouverte par la Critique de la faculté de juger de Kant (1790) et close par les Fantaisies sur l'art de Ludwig tieck (1799), a été à la pointe de l'évolution européenne.

Le romantisme fut un phénomène d'esthétique musicale avant de devenir un phénomène musical ; il s'affirma comme mode d'écoute avant de pénétrer les styles et les formes de la composition. Parmi les faits les plus curieux de l'époque sur laquelle le livre est centré, figure la simultanéité des esthétiques musicales classique et romantique. Néanmoins, l'esthétique musicale classique demeurait vers 1800 rudimentaire, parce qu'il n'y avait pas de liaison efficace entre Vienne, le lieu du classicisme musical, et le foyer essentiel de développement de la réflexion sur la musique, le centre et le nord de l'Allemagne. À certains égards, le grand critique musical autrichien Eduard Hanslick ((...) 1904), qui a été injustement traité de formaliste, est l'esthéticien qui a réussi à donner une formulation légitime de l'esprit de la musique classique.

Biographie

Carl Dahlhaus (1928-1989) est l'un des plus grands musicologues allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il s'est principalement consacré à l'histoire de la musique des XIXe et XXe siècles, ainsi qu'à l'esthétique et à la théorie musicales. Il a étudié la musicologie aux universités de Göttingen et de Fribourg (sa thèse de 1953 porte sur les messes de Josquin des Prés). Il a ensuite été assistant au Deutsches Theater de Göttingen, membre de la rédaction de la Stuttgarter Zeitung, et responsable de la recherche musicologique régionale à l'université de Kiel où il a soutenu sa thèse d'habilitation (Études sur la naissance de la tonalité harmonique). À partir de 1967, il a été professeur de musicologie à la Technische Universität de Berlin. Membre de l'Académie allemande de langue et de littérature, Dahlhaus a dirigé l'édition complète des oeuvres de Wagner, coédité l'Encyclopédie Piper du théâtre lyrique et publié, notamment, un volume sur La Musique du XIXe siècle. Plusieurs de ses livres sur Wagner, Schoenberg, la « musique absolue » ou la Nouvelle Musique ont été traduits en français. L'Esthétique musicale classique et romantique (1988) est son ultime ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carl Dahlhaus

L'esthétique de la musique

L'idée de la musique absolue

Tracés, n° 18. Improviser : de l'art à l'action

La tonalité harmonique

Schoenberg

Schoenberg

Essais sur la nouvelle musique

Fondements de l'histoire de la musique

Les Drames musicaux de Richard Wagner