Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-06981-7
EAN : 9782296069817
L'ethnomusicologie de la France
de l'ancienne civilisation paysanne à la globalisation
Quatrième de couverture
L'ethnomusicologie s'est en grande partie élaborée en Europe, notamment dans sa phase « pré-historique » romantique. Était alors prise en compte l'étude des « traditions nationales » portées par l' « ancienne civilisation paysanne ». En France, au XXe siècle, des ethnomusicologues ont décidé de poursuivre l'étude des sociétés rurales de la France métropolitaine, assurant d'une certaine manière la transition avec le folk-revival, apparu il y a environ quarante ans, et qui a en grande partie contribué à faire des musiques et danses traditionnelles des régions de France un champ patrimonial, à partir d'une formidable action de recueil et de valorisation de la mémoire.
Aujourd'hui, alors que nous sommes dans la seconde génération de ce revival ou peut-être déjà dans une ère post-revivaliste, le constat est celui d'un glissement des objets d'étude et des terrains de recherche en direction d'expressions musicales et chorégraphiques multiculturelles, communautaires ou non, dont les cadres sont plus largement urbains ou suburbains. La « France » s'est élargie à un large espace francophone totalement multiculturel, incluant les territoires d'outre-mer et les anciennes colonies. Le concept de « musiques et danses traditionnelles », en l'espace de deux décennies tout au plus, a connu une évolution fulgurante.
Ce colloque, totalement pionnier, tente à la fois de réfléchir à l'histoire particulière de l'ethnomusicologie de la France, à son héritage scientifique et intellectuel, mais aussi à l'évolution moderne des problématiques et des méthodes de recherche liée à celle des terrains d'enquêtes. Pour ce faire, vingt-cinq chercheurs (ethnomusicologues, ethnologues, sociologues, historiens, actuels et ex-responsables institutionnels) jettent ici les bases d'une redéfinition pluridisciplinaire des objectifs, des enjeux et des méthodes de cette ethnomusicologie de la France.
La collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l'espace français, créée et dirigée par Luc Charles-Dominique (Professeur d'ethnomusicologie, Université de Nice) et Yves Defrance (Ethnomusicologue HDR, Université de Rennes 2) dans le cadre des activités du CIRIEF (Centre International de Recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France), s'est donné pour but de publier à la fois des études récentes interdisciplinaires (ethnomusicologie, ethnochoréologie, etc.) et des archives inédites. L'« espace français » est entendu comme un espace multiculturel utilisant, entre autres, le français comme langue d'enquête de terrain. Il prend en compte la pluralité des cultures vivant et se développant sur le territoire français et est plus largement ouvert sur la francophonie, en particulier sur l'Afrique, les Amériques et l'Océanie, notamment via les territoires et départements d'outre-mer.