Rayon Philosophie, théorie et enseignement
L'évidence du possible : photographie moderne et surréalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-84597-347-3
EAN : 9782845973473

L'évidence du possible

photographie moderne et surréalisme


Collection(s) | L'écriture photographique
Paru le
Broché 192 pages
traduit de l'allemand par Jean Torrent et Yves Kobry
Public motivé

Quatrième de couverture

Historien de l'art, professeur à l'université de Bochum, en Allemagne, Herbert Molderings est aujourd'hui, en Europe, l'un des historiens et penseurs de l'image photographique les plus réputés. Depuis maintenant une trentaine d'années, il élabore, à partir d'une recherche historique exigeante, une oeuvre théorique majeure sur l'une des périodes les plus importantes de l'histoire de la photographie au XXe siècle : celle où quelques artistes d'avant-garde - Marcel Duchamp, René Magritte, Laszlo Moholy-Nagy, et d'autres - s'emparent de l'image photographique pour la porter sur les fonds baptismaux de la modernité.

Dans le présent volume, Herbert Molderings revient sur ce moment fondateur de l'histoire de la photographie moderne. Il analyse le cheminement de quelques photographes : Brassaï, Ubac ou Umbo, leurs relations avec le Bauhaus ou l'Ecole de Paris, se penche sur l'un des livres clé de Man Ray, ou réexamine les rapports d'André Breton avec l'image photographique. À partir d'une analyse pointue des sources, mais dans un style toujours alerte et accessible à tous, Molderings nous invite à un parcours à travers le modernisme photographique, entre Berlin et Paris, Nouvelle vision et Surréalisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Herbert Molderings

Duchamp traversé : essais 1975-2012

Umbo