Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9789042912700
L'expression au-delà de la représentation
sur l'aisthêsis et l'esthétique chez Merleau-Ponty
Quatrième de couverture
La question qui anime tout ce travail est de savoir comment la philosophie peut se rendre digne du «retour aux choses mêmes». Chez Merleau-Ponty, ce retour implique, de prime abord, une critique vigoureuse de la pensée représentative. La phénoménologie merleau-pontienne nous enseigne que la perception, ou plus précisément l'aisthêsis, précède le domaine de la représentation. C'est donc à l'aisthêsis que la phénoménologie doit remonter. Et c'est là tout l'intérêt d'une ontologie de la peinture qui se démarque profondément d'une ontologie de la représentation. Or, l'étude de Jenny Slatman montre clairement que ce retour aux choses mêmes ne s'achève pas simplement dans une philosophie de l'art. En effet, l'auteur développe la thèse, à travers une lecture rigoureuse de l'oeuvre de Merleau-Ponty, selon laquelle le retour aux choses mêmes résulte en une transformation de l'expression philosophique. Comparable à une oeuvre d'art, l'oeuvre ou l'expression de la philosophie ne devrait pas s'enfermer dans des concepts figés. Mais grâce à la force de la métaphore, le discours philosophique peut rester à jamais ouvert et en mouvement perpétuel.