Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'histoire de l'art et ses concepts : autour de Heinrich Wölfflin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 19cm X 20cm
ISBN : 978-2-7288-0690-4
EAN : 9782728806904

L'histoire de l'art et ses concepts

autour de Heinrich Wölfflin

Chez Rue d'Ulm

Collection(s) | Aesthetica
Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Ce volume prend position sur l'héritage de la pensée de l'historien de l'art suisse Heinrich Wölfflin (1864-1945).

Père fondateur, aux côtés d'Alois Riegl, d'Aby Warburg ou d'Erwin Panofsky, de la « science de l'art » germanique (Kunstwissenschaft), Wölfflin fait partie de cette génération de chercheurs pour laquelle le dialogue avec la philosophie, la psychologie, l'histoire de la culture ou les études littéraires nourrit l'histoire de l'art.

Les Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, devenus dès leur publication en 1915 le grand ouvrage de référence, constituent l'aboutissement d'une enquête sur les formes du voir, et l'outillage épistémologique que requiert l'explication des oeuvres. Wölfflin y déploie un certain nombre de catégories issues de l'expérience historique - catégories qui ne prétendent donc pas à la pureté des catégories kantiennes, mais visent néanmoins une certaine applicabilité transhistorique. Cette opérativité conceptuelle en fait toute la richesse.

Wölfflin a trop souvent été taxé de formalisme. L'ambition de ce livre est de replacer sa pensée dans le champ théorique de la réflexion sur les arts, par-delà les oppositions stériles entre formalisme et iconologie. Les textes ici rassemblés montrent à quel point le souci wölfflinien de la forme s'est toujours attaché à la vie concrète de l'histoire des oeuvres et des styles. En cela, la pensée de Wölfflin se révèle d'une grande actualité aussi bien en esthétique qu'en histoire des arts, jusqu'à des domaines aux enjeux plus sociétaux et politiques, comme celui du musée et de la muséologie.

Biographie

Danièle Cohn est philosophe, professeur émérite d'esthétique et de philosophie de l'art à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié La Lyre d'Orphée. Goethe et l'esthétique (1999), Anselm Kiefer, Ateliers (2012) et L'Artiste, le vrai et le juste. Sur l'esthétique des Lumières (2014). Elle a édité en français les Écrits d'esthétique de W. Dilthey, Hercule à la croisée ; des chemins d'E. Panofsky et, de K. Fiedler, Sur l'origine de l'activité esthétique et Aphorismes. Commissaire de l'exposition « De l'Allemagne. De Friedrich à Beckmann 1800-1939 » au Louvre en 2013, elle écrit sur nombre d'artistes contemporains.

Rémi Mermet est docteur en philosophie et en histoire de l'art. Après une thèse intitulée « Penser Wölfflin avec Cassirer : essai d'esthétique morphologique », il poursuit actuellement ses recherches à l'université Paris Sciences et Lettres (PSL).

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