Rayon Films et documentaires
L'homme de la plaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782866423964

L'homme de la plaine


Collection(s) | Les petits cahiers
Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

L'Homme de la plaine (The Man from Laramie, 1955) impose Anthony Mann, comme l'un des plus remarquables cinéastes d'un genre-roi à Hollywood, et qui a presque l'âge du cinéma, le western. C'est la première fois qu'il s'essaye à un nouveau format: Le CinemaScope qui va s'avérer une dimension capitale de son art. Le film est pile le cinquantième de la «star» James Stewart et il s'agit de son cinquième (et dernier) western avec Anthony Mann. Avec L'Homme de la plaine, Mann peut bien avoir alors le sentiment d'un aboutissement: «Je voulais récapituler, en quelque sorte, mes cinq années de collaboration avec Jimmy Stewart. J'ai repris des thèmes et des situations en les poussant à leur paroxysme.» À la faveur de ce dernier tour de piste avec son acteur fétiche, Anthony Mann assume la perpétuation d'un genre classique tout en renouvelant son expression artistique dans cette période de l'après-guerre qui voit naître la modernité. L'Homme de la plaine rend compte d'une mutation en cours qui vaut aussi bien pour l'époque dans le film (la fin du XIXe siècle) que pour l'époque du film (les années cinquante). Mann ou la vision tragique de l'homme et du monde comme il va.

Avec L'Homme de la plaine, Anthony Mann connaît sa première vraie reconnaissance critique en France. Dès sa sortie, André Bazin salue le film comme un chef-d'oeuvre dans un article dithyrambique: «Beauté d'un western», paru dans les Cahiers du cinéma. Suivront d'autres signatures comme celles d'Éric Rohmer, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, qui sauront trouver chez le vieux maître des idées de cinéma quand leur tour viendra de faire du cinéma.

Biographie

Bernard Benoliel a été critique aux Cahiers du cinéma et auteur d'articles sur le cinéma dans plusieurs revues et ouvrages collectifs; il est responsable de l'Action culturelle à la Cinémathèque française et Délégué général du festival «Entre Vues» de Belfort depuis 2001. Il écrit pour la revue Cinéma.

Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.

Les petits Cahiers font la paire: une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection «les petits Cahiers» est une coédition des Cahiers du cinéma et du Scérén-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école.

Avis des lecteurs

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