Rayon Les artistes
L'homme qui fait chanter les pierres : célébration d'une musique originelle

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 78 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 31cm X 22cm
ISBN : 978-2-8103-0330-4
EAN : 9782810303304

L'homme qui fait chanter les pierres

célébration d'une musique originelle


Paru le
Cartonné 78 pages
préface Jean-Michel Geneste
Tout public

Quatrième de couverture

Emmanuel Dilhac, après avoir répertorié maintes possibilités de gestes induits selon la matière ou la forme, fait en sorte que les objets sonores et lui s'apprivoisent et renouent pour sonner au mieux de leurs qualités.

En une quête passionnée, le musicien s'initie au jeu de la rencontre avec l'élément naturel. Il fait remarquer que ses gestuelles, des techniques manuelles, sont identiques aux phénomènes d'actions et de mouvements utilisés encore aujourd'hui par « Dame-nature ». Cela correspond aussi à un synchronisme, un mimétisme établis au cours des temps ou encore à une ordonnance selon des énergies dont nous serions des échos. Artiste exigeant, il tente de se rapprocher d'un « Tout » organisé, de louer et de sublimer en quelque sorte, là où magie et mystère se confondent... Selon le poète Victor Hugo : « Il n'est pas de bruit où Dieu n'ait mis le verbe ».

« Le corps humain n'est-il pas lui aussi composé de matières lisses agissant sur une forte charpente, capables de produire elles aussi des tonalités, des sons et même des langages ? Notre ossature n'est-elle pas de pierre ? Nos cheveux n'ont-ils pas des allures d'algues, nos yeux ne sont-ils pas semblables aux anémones ?

Nos mains, nos pieds ne sont-ils pas comme autant de racines ? Nos bronches et nos veines comme des ramures et des branchages, notre salive et notre sang ne sont-ils pas issus d'un même flot ? En « d'autres langages », ne peuvent-ils pas tous être identifiés à des marées, à des vagues... Dans la Création, le patrimoine génétique ne serait-il pas le même pour toutes les matières ? »

Après tout ce travail d'observations et d'expériences qu'il poursuit parallèlement dans son oeuvre picturale, il lui apparaît qu'il serait possible de dégager un alphabet universel et fondamental des formes comme des sons.

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