Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-53532-6
EAN : 9782503535326
L'iconographie de la Bible historiale
Quatrième de couverture
Le noyau du RILMA, programme de recherche retenu et activement supporté par l'Institut Universitaire de France, est constitué par la collection des volumes du Corpus, dans laquelle sont présentés, reproduits dans leur intégralité, et commentés, les cycles d'illustrations des oeuvres de la littérature du Moyen Age, tous domaines confondus. Le but est de mettre à la disposition de la communauté scientifique un matériau essentiel, dans une démarche analogue à l'édition critique des textes. L'autre volet du RILMA comprend la collection des Etudes. Le programme est rattaché au Centre de Recherches IRHIS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3.
Composée à la fin du XIIIe siècle par le clerc picard Guyart des Moulins, la Bible historiale fait partie des plus célèbres traductions des Écritures. L'auteur élabore en français, à partir de deux des ouvrages les plus lus de l'époque, l'Histoire Scholastique de Pierre le Mangeur et la Vulgate de Jérôme, qu'il complète par les Antiquités Judaïques de l'historien Flavius Josèphe, voire par l'Histoire d'Hérodote, une extraordinaire vision de l'histoire sainte.
Enrichie dès les années 1310 par la Bible du XIIIe siècle, traduction beaucoup plus littérale de la Vulgate, la Bible historiale devient jusque dans la première moitié du XVIe siècle l'une des rares traductions intégrales de la Bible et connaît un immense succès auprès des lecteurs laïcs fortunés. Près de cent cinquante exemplaires sont conservés, la plupart somptueusement enluminés. Bien plus riche qu'une simple Bible, la Bible historiale conjugue habilement l'histoire antique et celle du monde chrétien, préoccupations chronologiques et théologiques, épopées profanes et testamentaires, inventant alors pour ses miniatures une imagerie biblique renouvelée.
Le manuscrit de la Bibliothèque royale de Bruxelles présenté dans ce volume est l'un des plus beaux exemples de la peinture parisienne du début du XVe siècle, représentatif du style gothique international. La reproduction complète de son cycle peint, riche de près de deux cents enluminures, donne un accès, inédit jusque là, à un ensemble iconographique majeur.
Diplômée de l'École du Louvre, Éléonore Fournié a soutenu sa thèse de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales sur Gomer et les siens : une famille vétérotestamentaire dans le giron marial, miniatures et bois gravés des manuscrits et des imprimés de la Bible historiale, en 2009 sous la direction de Jean-Claude Schmitt.