Rayon Philosophie, théorie et enseignement
L'image décentrée : un journal, septembre 1999-mai 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782873401726

L'image décentrée

un journal, septembre 1999-mai 2001


Collection(s) | Côté photo-images
Paru le
Broché 229 pages
préface Emmanuel d'Autreppe
Tout public

Quatrième de couverture

L'Image décentrée est la continuation du Journal de travail paru en 1999, mais sous une forme quelque peu différente : les dates sont devenues des titres, d'ailleurs savoureux, l'ordre chronologique a fait place à des regroupements thématiques, les notes prises sur le vif ménagent davantage d'espace à des considérations plus vastes ou des réflexions plus pointues. Soucieux du plaisir de dire autant que des expériences visuelles et subjectives et de leur impact, Arnaud Claass poursuit l'exploration exigeante (marche résolue, flânerie, petit trot ou foulée affolée) de sa propre création et de celle de ses contemporains. Photographe et spectateur, critique ou amateur, penseur et pédagogue, en faisant dialoguer ses différents rôles, c'est à chacune des facettes possibles du lecteur que s'adresse Arnaud Claass ; son attention au monde, à l'art et au monde de l'art, la richesse de ses observations, de ses questionnements et de son style font du second volume de notes du photographe (comme du premier) un interlocuteur précieux et unique, dans ce bruit silencieux des images qui nous entourent et qui partagent nos vies.

Biographie

Arnaud Claass est né à Paris en 1949. Son oeuvre de photographe est présente dans de nombreuses collections publiques, dont le Musée national d'art moderne, la Maison européenne de la photographie, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Modern Art de Tokyo.

Il enseigne à l'École nationale supérieure de la photographie (Arles), à l'International Center of Photography (New York), au Hoger Instituut voor Schone Kunst (Anvers) et à l'École des arts appliqués de Vevey (Suisse).

Il a publié en 1999 un premier Journal de travail chez Maxence Fabiani.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud Claass

Pamiec

Claude Simon

Journal de travail : 20 février 1997-19 février 1998

Le réel de la photographie

Mémoire vive

Lude

Paul Strand