Rayon Musique populaire moderne
L'indépendance de la musique de film

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21007-0
EAN : 9782343210070

L'indépendance de la musique de film


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

L'indépendance de la musique de film

La musique navigue entre fonctionnalité et indépendance au cinéma comme dans l'opéra. L'idée d'une musique au service de l'image se retrouve tant dans les métaphores visuelles employées par les biographes de Beethoven que dans Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Pourtant, élément de mémoire et de mystification émotionnelle du film, au coeur de la problématique du rythme et de la temporalité intrinsèque de l'oeuvre, la musique peut tant se rattacher à la vie intérieure des personnages, à la diégèse et à l'intrigue que s'accorder toute latitude par rapport aux images. Cinéastes et compositeurs gagnent même à l'exclure de cette dichotomie et à lui préférer un caractère omniscient basé sur le scénario, ce qui nous interroge sur l'autonomie du compositeur face aux attentes du réalisateur et sur le cas particulier des réalisateurs-compositeurs : écrivent-ils une musique fonctionnelle ou indépendante ?

Biographie

Réalisateur, compositeur, Yohann Guglielmetti est Docteur en Cinéma et en Musique de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en codirection avec l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, suite à trois Masters dans ces domaines. Il est déjà l'auteur de Silence, bruit et musique au cinéma (L'Harmattan, 2020) et Musique et cinéma, l'union libre (L'Harmattan, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yohann Guglielmetti

Musique et cinéma, l'union libre

Silence, bruit et musique au cinéma