Rayon Selon les périodes et les styles
L'islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7541-0169-1
EAN : 9782754101691

L'islam


Collection(s) | Guide des arts
Paru le
Broché 335 pages
traduit de l'italien par Todaro Tradito
Tout public

Quatrième de couverture

Dans la marge, une « fiche signalétique » présente les indications essentielles sur chaque sujet, thème ou personnage.

Une image de référence identifie chacune des parties de l'ouvrage.

Avant le texte proprement dit, un chapeau offre, pour une consultation rapide, une synthèse du propos.

Dans les pages suivantes, consacrées à l'illustration et à l'approfondissement du sujet, sont reproduites des images en pleine page.

Dans son rise, dans ses formules et dans la récitation des passages coraniques, la prière islamique est le résumé de toute la théologie musulmane.

La prière

Les moments fixés pour la prière canonique sont au nombre de cinq : entre l'aube et l'aurore ((...) ; deux (...)) ; aussitôt que le soleil quitte le zénith, entre midi et le début de l'après-midi ((...) ; quatre (...)) ; entre le milieu de l'après-midi et le coucher du soleil ((...) ; quatre (...)) ; entre le coucher du soleil et la fin du crépuscule (maghrib ; trois (...)) ; entre le début et la fin de la noir ((...) ; quatre (...)). Ainsi le fidèle est actif, engagé, et il reconnaît Dieu - unique, éternel et fixe - dans les variations du temps et de la création. Les cinq prières canoniques peuvent être précédées ou suivies, facultativement, de prières analogues, dites « surérogatoires » et appelées « dont » ((...)), et elles peuvent se conclure avec différentes autres formules, dont la plus suivie est la supplique pour la paix. La prière de la nuit est suivie, par tradition, de deux prosternations surérogatoires, dites (...) (« d'intercession »), et d'une autre prosternation, dite (...) : les deux premières symbolisent l'être et le non-être (ou le positif et le négatif) de la création divine dans sa symétrie, et la dernière symbolise l'unicité de Dieu, comme l'exprime précisément le (...) (« unicité »).

Pour chaque sujet, le texte principal se développe toujours sur une seule page, alliant exactitude de l'information et clarté de l'écriture.

Chaque illustration en pleine page est accompagnée de commentaires explicatifs détaillés et d'une légende indiquant le sujet, la date, la provenance et la localisation de l'oeuvre reproduite.

En fin de volume figurent deux index, qui complètent l'information et facilitent la consultation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gabriele Mandel

L'islam : fondements, pratiques, civilisations

Mahomet : le prophète

L'écriture hébraïque : alphabet, styles et calligraphie

Bouddha l'éveillé

Tout l'oeuvre peint de Gauguin

L'écriture arabe : alphabet, styles et calligraphie

Shunga : Figures érotiques de l'art japonais