Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
L'ivresse artiste : double portrait, Flaubert, Baudelaire : art, écriture, beauté, style, dandysme, une lecture croisée, une étude comparée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-87593-322-5
EAN : 9782875933225

L'ivresse artiste

double portrait, Flaubert, Baudelaire
art, écriture, beauté, style, dandysme, une lecture croisée, une étude comparée


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Baudelaire et Flaubert : sous forme de « double portrait » autour de leur oeuvre comme de leur vie, ce livre nous offre une lecture croisée (sur les plans biographique, littéraire, poétique, philosophique, psychologique, artistique, historique, sociologique, politique...), une étude comparée de leurs nombreux points communs, sinon de ce qui les lie intellectuellement. Parmi ces points : leur scepticisme philosophique (Montaigne, La Boétie...) et leur pessimisme existentiel (Schopenhauer, Nietzsche...), leur rapport critique avec le romantisme (même s'ils apprécient tout particulièrement Byron, Goethe et Chateaubriand), leur vision politique et sociale (rebelle, anti-bourgeoise et anticonformiste, voire « anti-démocratique », par leur côté « conservateur » et même « élitiste »), leur procès pour outrage aux moeurs (Les Fleurs du Mal et Madame Bovary, publiés la même année, en 1857), leur réflexion critique concernant la religion (leur anticléricalisme, bien que tous deux catholiques), leur relation à la fois conflictuelle et passionnée avec leur mère (Flaubert, à ce propos, a rencontré, lors d'un dîner, celle de Baudelaire, Madame Aupick, veuve du détesté Général), leur vision du rapport amoureux, leurs multiples et féconds échanges épistolaires, leur conception de l'art et même certaines « critiques d'art » (dont un élogieux article de Baudelaire, dans une revue appelée « L'Artiste », consacré à Madame Bovary, alors cloué au pilori), leur culte du beau (dans l'écriture, le style et la recherche de perfection formelle), leur dandysme (l'aspect théorique, dans un texte tel que Le Peintre de la vie moderne, chez Baudelaire, et l'aspect pratique, chez certains héros des romans, comme L'Éducation sentimentale ou Salammbô, de Flaubert). Ainsi, ce livre original, sérieux, riche et rigoureux à la fois, s'avère fascinant à plus d'un titre. Il paraît, en 2021, à l'occasion de l'anniversaire des 200 ans de la naissance de ces deux géants de la littérature française, sinon universelle, du XIXe siècle. Ils demeurent plus actuels que jamais...

Biographie

Daniel Salvatore Schiffer (né en 1957), titulaire d'un Diplôme d'Études Approfondies (DEA) interuniversitaire (ULB, UCL, ULG) en esthétique et philosophie de l'art, est agrégé de philosophie et professeur de philosophie de l'art à l'École Supérieure de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Ancien professeur de littérature contemporaine et de civilisation moderne au Centre Culturel Français de Milan (Italie), dans le cadre des cours de l'Université de Grenoble, il a été aussi professeur invité au Collège Belgique (dont il est un des prestigieux « alumni »), institution placée sous l'égide de l'Académie Royale de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il est un des administrateurs de l'Association des Écrivains Belges de langue française (AEB). Il signe régulièrement des articles et tribunes dans la presse internationale. Daniel Salvatore Schiffer est l'auteur d'une oeuvre philosophique et littéraire importante, il compte parmi les grands intellectuels de notre temps : une trentaine d'ouvrages sont traduits dans plusieurs langues à travers le monde.

Avis des lecteurs

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