Rayon Sociologie des milieux artistiques
L'objet-personne : une anthropologie de la croyance visuelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 404 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 19cm X 20cm
ISBN : 978-2-7288-0559-4
EAN : 9782728805594

L'objet-personne

une anthropologie de la croyance visuelle


Collection(s) | Aesthetica
Paru le
Broché 404 pages

Quatrième de couverture

À quelles conditions un objet inanimé peut-il décocher une flèche, venger un ennemi, prendre la parole ou répondre à un regard ? Quel travail de la pensée anime alors l'objet, le rendant à la fois vivant et mémorable ? Poursuivant le travail amorcé dans Le Principe de la chimère, ce livre montre que, lorsqu'un lien de croyance visuelle s'établit, l'objet-personne agit de manière complexe dans l'espace de la mémoire sociale, qu'il soit jouet, statuette rituelle, monument funéraire ou oeuvre d'art. En intégrant l'analyse des processus de mémorisation à l'univers de la croyance, cette perspective conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.

Biographie

Anthropologue, Carlo Severi est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il est actuellement associé au Département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly.
Il a été Getty scholar au Getty Institute for the History of Art and the Humanities de Los Angeles en 1994-1995, membre du Wissenschaftskolleg de Berlin en 2002-2003 et visiting fellow à King's College (Université de Cambridge) en 2012-2013. En 2016-2017, il a été de nouveau élu Getty scholar. Parmi ses livres, largement traduits à l'étranger, on peut citer : La memoria rituale (La Nuova Italia, 1993), Naven ou le Donner à voir (avec M. Houseman, CNRS Éditions, 1994) et Le Principe de la chimère. Une anthropologie de la mémoire (Rue d'Ulm-Musée du quai Branly, 2007, 2012). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont le numéro spécial de L'Homme consacré à Image et anthropologie (2003) et de Gradhiva consacré à l'ambiguïté visuelle (Pièges à voir, pièges à penser, 2011), ainsi que deux numéros des Cahiers d'anthropologie sociale (n° 5, Paroles en actes-Anthropologie et pragmatique, avec J. Bonhomme, 2010 et n° 10, L'Image rituelle, avec C. Fausto, 2014).

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