Rayon Philosophie, théorie et enseignement
L'oeil interminable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-1711-5
EAN : 9782729117115

L'oeil interminable


Collection(s) | Les Essais
Paru le
Broché 345 pages

Quatrième de couverture

De la peinture est née la photographie (qui a libéré la peinture de son obligation de réalisme), les deux pratiques ayant en commun la notion de cadre, et donc de composition par rapport au cadre. De la photographie est né le cinéma. Il s'agit toujours de rendre un monde à trois dimensions dans un espace à deux dimensions, mais, déjà, les choses se compliquent. Jusqu'à quel point le cinéma est-il de la peinture en mouvement ?

Ces quelques questions, à l'usage des dissertations de terminale, pourraient servir de prolégomènes à ce livre autrement ambitieux. Si cinéma et peinture entretiennent malgré tout des rapports, la caméra n'est pas un pinceau ni le film un tableau. En théoricien, Jacques Aumont nous entraîne de Claude Gelée dit Le Lorrain à Godard et de Lumière au musée d'art contemporain.

Biographie

Jacques Aumont enseigne à l'Université de Paris III (Sorbonne-Nouvelle) et à l'EHESS. Il est rédacteur pour la revue Cinéma et dirige le Collège d'histoire du cinéma de la Cinémathèque française.
Auteur de nombreux essais sur les rapports entre cinéma et peinture, il a écrit le présent ouvrage, depuis longtemps épuisé, en 1989. Cette édition est entièrement revue et largement augmentée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Aumont

L'analyse des films

Doublures du visible : voir et ne pas voir en cinéma

Arts et cinéma

Esthétique du film

Comment pensent les films : apologie du filmique

Matière d'images, redux

Esthétique du film