Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7143-1095-8
EAN : 9782714310958
Quatrième de couverture
Lié aux courants littéraires de la San Francisco Renaissance, du Black Mountain College et de la Beat Generation, Robert Duncan, né en 1919, est mort en 1988.
Composé entre 1956 et 1959 et publié en 1960 chez Grove Press, The opening of the field n'est pas seulement la première somme d'un maître poète ou l'articulation synthétique des avancées poétiques, contemporaines (le vers projectif décrit par Charles Olson y apparaît dans toute sa splendeur), et historiques, convoquant aussi bien Pindare que Louis Zukofsky, Marianne Moore ou Ingmar Bergman ; nous y trouvons la première pierre d'un édifice ambitieux, à l'échelle des Cantos d'Ezra Pound : l'oeuvre d'une vie telle qu'elle se dessine et se définit dans une séquence transversale initiée ici, la «Structure de la Rime», qui se poursuivra dans les volumes suivants.
Le livre présente d'entrée ses trois thèmes ou éléments majeurs : la Loi, les Morts, le Champ. «La nature du Champ, écrit Duncan, est triple : il se conçoit intimement comme le champ donné de ma vie propre, intellectuellement comme le champ du langage (ou de l'esprit) et imaginairement comme le champ donné à l'homme (aux multiples langages).»
Aussi, L'ouverture du champ et les deux séquences antérieures qui le précédent dans notre traduction dessinent une cosmologie qui admet aussi bien les cendres de l'homme de Néandertal que «les usines de la misère» ou «un jeu d'oiseaux dans un ciel vide» : «Le temps du poème ressemble à celui du rêve, car il organise lignes d'association et de contrastes en un ensemble hautement structuré. L'objectif commun du rêve et du poème est de donner socle à une forme au-delà de ce que nous connaissons, à un sentiment plus fort que la réalité.»