Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-913351-09-7
EAN : 9782913351097
La bande sonore
esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma
Quatrième de couverture
La bande sonore
Sous des formes diverses, à travers différents médias et selon des modalités chaque fois différentes la bande sonore reçoit, selon le poète italien Giorgio Manganelli, une mission particulière, celle « d'accueillir et d'archiver sans crainte de la dispersion l'instant labile de la connaissance ». La bande sonore prend ainsi en charge une cascade de signes parfois fort différents pour en extraire ou en flécher un sens. Plus particulièrement au coeur de notre époque, la bande-son tient même un rôle particulier. Face à sa polysémie elle superpose une grille de lecture qui en devient parfois sa providence et parfois aussi son abri pervers ou délétère.
Dans l'ensemble des textes réunis ici, diverses bandes sont passés au crible. On peut comprendre combien les systèmes de représentation dépendent de cette « vibration auditive » à laquelle on ne prête souvent qu'une attention secondaire lorsqu'il s'agit de décrypter soit des oeuvres artistiques soit des processus d'informations visuelles. « L'impromptu audio » est donc remis ici à une plus juste place face aux écailles et aux filaments de divers langages dont celui des images qui se veulent lustrales. Ainsi le fameux « filmique » de Barthes prend soudain sa réelle dimension : par le retour de la bande son on aperçoit combien la monstration cache plutôt qu'elle n'exhibe le « monstre » qu'elle feint de montrer. A l'inverse elle peut parfois l'exorbiter. En privilégiant le son - par effet de bande - sur le clavier des sens elle permet de mieux « voir » ce qu'il nous faut « entendre ».