Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-913351-44-8
EAN : 9782913351448
La bande sonore
esquisse d'une théorie de l'oralité dans la littérature et au cinéma
Quatrième de couverture
Le monde postmoderne se caractérise par une profusion d'images, mais celles-ci ne sont rien sans une bande sonore qui se situe en arrière-fond en étant à la fois bien connue et mal connue. Bien connue, car elle nous permet de mémoriser de façon affective tel ou tel flot d'images, de les fixer sous un angle quasi éternel. Que serait le cinéma sans cette musique paradoxale qui rythme et fait vivre l'image ? Mais la bande sonore se révèle mal connue car l'esthétique ne s'intéresse que très peu à la nature du lien entre image et son.
Les textes qui composent cet ouvrage ont été publiés dans le cadre d'une recherche interdisciplinaire au sein du Centre d'études et de recherches sur les processus de la création de l'Université de Savoie il y a 22 ans. Ils tentaient alors de comprendre la nature de la bande sonore ou de produire une sorte d'ontologie esthétique sur ce champ d'investigation situé dans les marges d'une tradition qui a toujours privilégié le visible sur l'invisible musicalité. La littérature, le cinéma, la peinture et la politique sont ainsi examinés pour nous faire saisir que la bande sonore n'est rien d'autre que la bande sonore de notre existence car comme le disait Jankélévitch « la musique est là, sur terre, elle existe à nos côtés, comme une amie, et la plénitude de son évidence donne le courage de vivre, d'écrire, de continuer. »